Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Découvrez les plans vertigineux du métro parisien en 3D

De Châtelet à Nation ou Montparnasse, voici à quoi ressemblent les stations de métro de Paris, si on les regarde en perspective. Le résultat est assez vertigineux.

En parcourant les dédales labyrinthiques du métro parisien dans le tumulte furieux de l'heure de pointe, ne vous êtes-vous jamais interrogé sur l'envers du décor ? À quoi peut bien ressembler l'ensemble des tunnels, pour toutes ces lignes qui se croisent et s'entremêlent dans un méli-mélo assourdissant, mais rondement mené ?

Votre rêve secret est exaucé : un site catalan, accessible sur cette adresse, référence les plans en 3D des hubs principaux du métro parisien. C'est le compte Twitter Urban Traveler qui a attiré l'attention sur cette adresse, dans un tweet posté le 6 juin 2022. C'est un projet mené par l'ingénieur Albert Guillaumes Marcer.

La station Strasbourg-Saint Denis en 3D. // Source : Albert Guillaumes

Nation et Montparnasse-Bienvenue comme vous ne les avez jamais vues

Le site web est en catalan, mais il reste malgré tout très facile à utiliser. Dès la page d'accueil, défilez simplement vers la partie « Galeria d'estacions » (galerie des stations). Dans l'onglet « Tria ciutat » (choisir la ville), défilez jusqu'à sélectionner Paris. Ensuite, à droite, dans « Tria estacio » (choisir la station), choisissez la station dont vous voulez visualiser le plan 3D, qui s'affichera alors en bas. 

Plan en perspective de Nation. // Source : Albert Guillaumes

Il y a une bonne quarantaine de stations disponibles, parmi les plus iconiques, comme Châtelet-Les Halles, les Invalides, Place d'Italie, Saint-Lazare, Strasbourg Saint-Denis, Charles de Gaulle-Étoile, Madeleine.

La station de Montparnasse, en 3D. // Source : Albert Guillaumes

Ces plans en 3D permettent également de mieux se rendre compte du chemin que l'on parcourt lorsqu'on prend le métro parisien. Par exemple, si vous avez la sensation de descendre les escaliers pendant une éternité lorsque vous prenez la 9 à Strasbourg-Saint Denis, le plan de la station montre que l'arrêt est effectivement très « bas ».

Le site permet aussi d'explorer les métros d'autres villes, comme Rome, Copenhague, Berlin, Barcelone. Le créateur compte ajouter prochainement ceux du métro marseillais.