Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment s'inscrire sur Mastodon, l'alternative à Twitter ?

Mastodon est souvent présenté comme une alternative au réseau social Twitter. Voici comment s'y inscrire, que ce soit pour délaisser Twitter ou juste pour découvrir un nouveau réseau social.

L'option semblait improbable, elle devient de plus en plus plausible. Elon Musk pourrait devenir le propriétaire de Twitter dans les prochains jours, en cette fin avril 2022. Cette perspective est en train de faire ressurgir l'intérêt de certains internautes pour un autre réseau social créé en 2016 : Mastodon, un clone de Twitter libre, open source et décentralisé.

L'éventualité du rachat de la plateforme au petit oiseau bleu est très décriée par de nombreux utilisateurs. Si le conseil d'administration du réseau social acceptait l'offre d'Elon Musk (qui se dit prêt à emprunter 25 milliards de dollars pour obtenir Twitter), on pourrait s'attendre à des réactions virulentes de la part d'utilisateurs et d'utilisatrices de Twitter. Certains et certaines pourraient être tentés d'aller s'inscrire sur Mastodon, dès à présent ou en réaction au rachat s'il survient.

S'inscrire sur Mastodon facilement

Si c'est ce que vous souhaitez également, voici comment vous inscrire sur Mastodon. Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas que Mastodon est décentralisé : votre inscription se fait donc sur l'une des nombreuses instances disponibles. Chaque instance a ses propres règles.

Le formulaire d'inscription. // Source : Capture d'écran Mastodon

Il n'y a plus qu'à écrire votre premier pouet sur Mastodon

Comme sur Twitter, Mastodon offre ensuite la possibilité à ses membres d'intervenir en publiant des « pouet » (l'équivalent des tweets). Chaque pouet peut contenir 500 signes maximum. Les pouet des membres que vous suivez apparaissent dans un fil d'actualité. Vous ne serez donc pas trop dépaysés.

Fait amusant, Mastodon n'a pas hésité à commenter la situation concernant le rachat probable de Twitter par Elon Musk... sur Twitter. « C'est le genre d'inquiétude que vous êtes condamné à avoir lorsque la plateforme de communication mondiale sur laquelle vous comptez appartient à une seule entreprise », peut-on lire dans un tweet du 25 avril.

https://twitter.com/joinmastodon/status/1518350346854223879

Cela dit, on pourrait opposer à Mastodon qu'Elon Musk semble justement avoir pour souhait de faire de Twitter une plateforme bien plus dérégulée qu'elle ne l'est actuellement -- ce qui peut rappeler le fonctionnement de Mastodon. Elon Musk compte notamment changer les règles du réseau social, en revoyant les règles de modération.