Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les iPhone ne viendront plus avec des écouteurs en France, et vous devriez vous en réjouir

La Fnac informe ses clients que les iPhone achetés à partir du 24 janvier ne seront plus accompagnés d'écouteurs filaires. D'autres marques, comme Xiaomi, appliquent déjà ces changements. 

Depuis 2010, avec la loi Grenelle 2, la France est le seul pays au monde rendant obligatoire la vente d'un téléphone avec un kit mains libres filaire. Son objectif est « de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications », ce qui avait été plutôt bien accueilli à l'époque. Plus tard dans la même décennie, les habitudes ont évolué. 

Si les écouteurs filaires sont toujours très utilisés, les écouteurs sans-fil ont gagné en popularité et ont condamné des milliers de kits mains libres à une vie de tiroir. De nombreux constructeurs ont alors décidé de ne plus en inclure dans la boîte de leurs appareils… sauf en France où la loi les rend obligatoires. 

En novembre 2021, la France s'est enfin décidée à mettre fin à cette drôle d'exceptionUne nouvelle loi contre le gaspillage contraint désormais les constructeurs à commercialiser des écouteurs compatibles avec leurs appareils… mais pas à les inclure avec chaque appareil vendu. Les premières conséquences de ce changement arrivent : Apple et Xiaomi sont les deux premiers à dire au revoir aux écouteurs obligatoires. 

https://twitter.com/imanproyt/status/1484164478895890439

Une bonne nouvelle pour plusieurs raisons

Au fond, tout le monde aime les cadeaux. Il est tout à fait compréhensible d'avoir l'impression de se faire avoir en perdant ces écouteurs « gratuits ». Cependant, il y a selon nous plusieurs d'avantages à ce changement. En voici quelques-uns :

Depuis 2020, les boîtes d'iPhone sont livrés dans une grosse boîte blanche. // Source : NL - Numerama

Bien sûr, on pourrait aussi citer d'autres points plus négatifs :

Quels constructeurs concernés ? 

Pour l'instant, seuls Xiaomi et Apple semblent concernés par ces changements. Le constructeur chinois nous a confirmé appliquer cette nouvelle règle avec tous ses smartphones (jusqu'à l’écoulement de ses anciens stocks) tandis qu'Apple ne dévoile aucun détail sur son calendrier, mais met en avant ses combats écologiques et son intention d'atteindre la neutralité carbone en 2030. 

La logique voudrait que Samsung, qui applique la même logique dans les autres pays, se débarrasse des écouteurs avec ses Galaxy S22 en février. Nous attendons une réponse de la Fnac pour en savoir plus sur les autres marques éventuellement concernées. Pour rappel, les chargeurs ont aussi disparu chez certaines marques en 2020.