Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment activer la dictée vocale pour personnes malvoyantes sur iPhone et Android

Que vous ayez un téléphone Apple, Samsung, Google ou Xiaomi, tous sont dotés d’une dictée vocale capable d’aider les personnes malvoyantes à s’orienter sur leurs téléphones. L’activer n’a rien de très sorcier. 

Les iPhone comme les téléphones Android bénéficient d’options d’accessibilité dédiées aux personnes malvoyantes. Ces outils permettent de naviguer au sein de l’interface, lire le contenu à l’écran et effectuer des actions de façon relativement simple.

Voici comment activer et maitriser ces options sur chacun des deux grands OS mobiles.

Sur iPhone & iPad

Sur iOS, la fonctionnalité recherchée se nomme VoiceOver. Pour la trouver, voici comment faire :

À partir de là, une voix synthétique énoncera tout ce qui se passe à l’écran et les gestes pour naviguer dans le système d’exploitation seront un peu différents.

Pour connaître tous les gestes, rendez-vous dans la documentation officielle d’Apple.

iOS est également équipé d’un rotor qu’il est possible d’invoquer en glissant deux doigts dans le sens des aiguilles d’une montre sur l’écran. Ce dernier vous offre des raccourcis vers des fonctionnalités utiles et peut être paramétré dans le sous-menu VoiceOver.

Sur Android

Sur l’OS de Google, la fonctionnalité se nomme TalkBack. Voici comment l’activer :

Votre téléphone devrait se mettre à vous parler. Les gestes pour naviguer au sein du système sont quasiment les mêmes que sur iOS.

La liste complète des gestes est consultable sur le site de Google.

Il est possible, dans les paramètres TalkBack, de régler la vitesse d’énonciation ainsi que le ton de la synthèse vocale, ou même de personnaliser les gestes si vous trouvez ceux proposés par Google peu pratiques.