Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le hangar ukrainien rempli de PS4 ne minait pas des cryptos, mais des cartes FUT sur FIFA

Soupçonnées miner des bitcoin, les PS4 d'un hangar ukrainien accumulaient en réalité un autre type de monnaie virtuelle, utile uniquement sur le jeu FIFA.

Le 8 juillet, la police ukrainienne avait saisi ce qu'elle pensait être une ferme destinée au minage de crypto-monnaies, qui présentait une étrange particularité. Sur les étagères se trouvaient 3 800 PS4 au lieu des machines habituelles. Surprenant, mais pas forcément incohérent. Puisque les consoles de l'ancienne génération contiennent un processeur graphique (bien que relativement peu puissant par rapport aux meilleurs du marché), elles peuvent aussi miner du bitcoin.

Le 18 juillet, Kotaku a relayé une contre-enquête menée par le site ukrainien Delo. Ce dernier a repéré des disques de jeu sur les images des consoles publiées par les autorités. Le site local, qui évoque des sources anonymes, affirme que les PS4 servaient non pas à miner du bitcoin, mais à obtenir et revendre en masse des cartes FUT (FIFA Ultimate Team). Si vous n'avez jamais pas joué aux versions récentes du jeu de football FIFA, le mode FUT consiste à créer une équipe à partir de cartes de joueur à valeur aléatoire, obtenues dans l'ouverture de pack. Ces packs peuvent être achetés avec une monnaie spécifique à FIFA, qui elle même peut être simplement obtenue en jouant.

Les PS4 jouent à FIFA en boucle

Les opérateurs du hangar faisait tourner des parties du jeu en boucle sur les PS4, dans l'objectif de générer le plus possible de cette monnaie. Ensuite, ils essaient de la vendre contre de l'argent réel, avec la possibilité de vendre le compte ou encore les cartes FUT ouvertes.

Comme le rappelle Kotaku, le chiffre d'affaire généré par ce mot de jeu s'approche, même s'il reste imprécis, s'élèverait à une « portion substantielle » des 1,6 milliards de dollars de vente de l'équipe EA Ultimate Team. Il suffit de voir le nombre de vues sous les vidéos d'ouverture des cartes FUT pour comprendre l'ampleur du phénomène. Ce mode de fonctionnement, proche de celui des loot box, illégales dans certains pays, et souvent comparées à des jeux d'argents.