Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment activer la radio comme réveil sur iPhone ou smartphone Android

Si vous en avez assez de vous réveiller avec la même alarme tous les jours, redécouvrez les joies de la radio matinale. On vous explique comment faire depuis votre smartphone (oui, même sur iPhone !)

Avant l'avènement des smartphones existait un objet désormais relégué aux confins de l'histoire : le radio-réveil. Comme son nom l'indique si bien, son seul et unique but était de vous réveiller avec… la radio. Une fonction que l'on peut retrouver sur nos smartphones sans trop de problèmes.

Voici comment vous réveiller avec la radio sur votre iPhone ou sur smartphone Android.

Mettre une radio en réveil sur Android — TuneIn Radio

Le système d'exploitation de Google étant relativement ouvert, de nombreuses applications d'écoute de radio proposent des fonctions réveil. Nous détaillerons donc la procédure avec l'application TuneIn Radio qui propose de très nombreuses stations au bout des doigts.

En premier lieu, téléchargez l'application depuis le Play Store si ce n'est pas déjà fait. Rendez-vous dans l'app Play Store, tapez sur le champ de recherche en haut, saisissez « TuneIn Radio » puis cliquez sur Installer sur la fiche de l'application. Ensuite, ouvrez-la et cherchez la station de votre choix puis lancez-la (par défaut, l'app vous présentera les stations les plus populaires dans votre région).

Cliquez ensuite sur le bouton Menu (les trois points horizontaux en bas à droite) puis sélectionnez Régler l'alarme. Choisissez ensuite la durée de lecture, le rythme (quotidien, hebdo…) et l’heure de votre alarme puis appuyez sur Valider.

C'est tout, rien de plus à faire, si tout se passe bien votre téléphone devrait lancer la station choisie tout seul à l'heure désirée.

Mettre une radio en réveil sur iOS (iPhone, iPad) avec l'app Raccourcis

Chez Apple, il est quasiment impossible pour une application de se lancer toute seule à une heure donnée. Pour palier ce gros manque, il y a toutefois une solution, que nous avons testée et approuvée.

Le système d’exploitation mobile des iPhone propose depuis quelque temps une application Raccourcis qui vous permet de créer des automatisations. C'est cela que vous allez utiliser. Suivez le guide !

Avant toute chose, lancez l'application Musique, allez dans l'onglet Radio et cherchez la section Radios locales puis sélectionnez celle que vous souhaitez (vous pouvez l’arrêter tout de suite après).

Lancez ensuite l’application Raccourcis sur votre iPhone, puis sélectionnez l’onglet Automatisation. Créez une nouvelle routine avec le bouton + en haut à droite, puis Créer une automatisation perso. Sélectionnez ensuite Heure de la Journée puis spécifiez votre heure de réveil sur l’écran de votre choix. Précisez également si vous voulez lancer cette routine Tous les Jours ou seulement certains (via l’option Toutes les semaines) puis faites Suivant.

De là, appuyez sur Ajouter une action et vous devriez voir sous Suggestions votre radio s'afficher. Si ce n'est pas le cas, allez dans Apps, puis Musique et en bas de la liste vous devriez trouver votre station sous Lire la musique. Sélectionnez votre radio puis appuyez ensuite sur Suivant, puis sur l'écran d'après désactivez l'option Demander avant d'exécuter sans quoi la radio ne se lancera pas toute seule.

Enfin, appuyez sur OK et c'est bon, votre réveil est prêt !

À noter que vous pouvez spécifier le volume de votre alarme en ajoutant une étape de plus à votre automatisation. Avant d'ajouter l'action Musique comme expliquée précédemment, cliquez sur Ajouter une action puis dans la section Média, cherchez Régler le volume puis tapez dessus. Appuyez sur le 50 % qui s'affiche par défaut et réglez le volume grâce à la réglette qui s'affiche. Appuyez ensuite sur le bouton + puis finissez d'ajouter l'action Musique comme expliquée dans le paragraphe précédent.