Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Votre adresse Gmail a-t-elle fuité ?

Pas de panique, votre adresse Gmail n'est pas plus en danger que d'habitude.

Le 2 février, une impressionnante base de données a été publiée le 2 février sur un forum prisé par les cybercriminels. Elle contient 3,2 milliards de lignes, et à chacune de ses lignes se trouve une adresse email associée à un mot de passe issu de la même fuite de données. Le créateur de la base lui a attribué le surnom « Compilation of many breaches » ou « COMB ». Sa traduction littérale serait « compilation de nombreuses fuites », mais plusieurs médias français ont opté pour un autre surnom, plus trompeur sur son contenu : « mère de toutes les fuites ».

Si vous voulez savoir comment la base a été constituée et quelles données elle contient, nous avons publié un article détaillé sur le sujet hier. Aujourd'hui, nous allons simplement nous atteler à déconstruire une fausse information répandue par des titres d'articles trop approximatifs : non, la base de données ne contient pas 3,2 milliards d'email et de mots de passe de Gmail et Hotmail.

Quel est le lien entre Gmail et la base de données fuitée ?

Pour mieux comprendre le lien relatif entre Gmail et COMB, voici une série de réponses à quelques questions que nous avons pu recevoir :

Je m'inquiète pour mon adresse Gmail, que faire ?

Vous vous inquiétez pour votre adresse Gmail ? Vous avez raison : c'est une formidable porte d'accès à toutes sortes d'informations confidentielles sur vous. En plus, elle permet de réinitialiser les mots de passe de tous vos comptes qui y sont rattachés. Et ce n'est pas tout : si un malfaiteur prend le contrôle de votre adresse Gmail, il pourra usurper votre identité numérique auprès, par exemple, des services publics ou de votre employeur.

Autrement dit, si vous utilisez Gmail comme messagerie principale, alors votre boîte doit être protégée au mieux.