Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

3 questions sur le Plan quantique, l'investissement de la France dans l'informatique de demain

La France va allouer 1,8 milliard d'euros à la recherche sur l'informatique quantique pour les cinq prochaines années. L'objectif : ne pas rater le coche sur ce qui pourrait être la prochaine révolution majeure du numérique. 

Octobre 2019, Google fait une annonce grandiloquente : ses chercheurs ont réussi, grâce à son ordinateur quantique, à faire un calcul irréalisable sur un ordinateur classique. Prouesse mathématique, le calcul n'avait que peu d'intérêt en lui-même, mais il prouvait, pour la première fois, qu'un ordinateur quantique pouvait dépasser une limite de l'informatique traditionnelle. L'événement braquait les projecteurs sur l'informatique quantique, un champ de recherche émergent, et rappelé son immense potentiel.

Cette avancée tombait à pic pour Paula Forteza, députée française spécialiste du numérique, qui était chargée depuis avril 2019 de faire un état des lieux de l'informatique quantique françaiseEn janvier 2020, la députée a finalement remis son rapport au gouvernement avec son bilan et ses recommandations.

Un an plus tard, le 21 janvier 2021, Emmanuel Macron a annoncé les lignes directrices du Plan quantique de la France, lors d'une conférence donnée à Paris-Saclay, le principal plateau de recherche d'Île-de-France. En tout, l'État allouera 1,8 milliard d'euros au secteur sur les 5 prochaines années.

Pour mieux comprendre les enjeux de la technologie et ce plan de financement, voici quelques réponses à vos questions.

C'est quoi l'informatique quantique ?

Pourquoi la France investit-elle autant ?

Quels sont les différents secteurs visés par le plan quantique ?