Pas envie de faire la queue pendant 10 minutes devant une borne RATP ? Grâce à une application, disponible sur iOS et Android, il est possible de recharger soi-même un passe Navigo.

En attendant l’arrivée du passe Navigo dématérialisé sur iPhone (une option déjà disponible sur Android), il est possible de recharger un badge avec n’importe quel smartphone, afin d’éviter les longues files d’attente le 1er du mois.

L’astuce est méconnue de beaucoup d’usagers des transports en commun. Il suffit pourtant de poser son passe au dos de son smartphone une première fois, de souscrire un abonnement et de remettre la carte au dos de l’appareil une seconde fois pour l’activer. Un gain de temps rendu possible grâce à la puce NFC de la plupart des smartphones, capable de répliquer le comportement d’une borne. On vous explique comment faire.

Comment recharger son passe Navigo avec son smartphone Android ou son iPhone

La recharge d’un passe Navigo avec un iPhone ou un smartphone Android est enfantine. Pour y parvenir, il faut posséder un smartphone compatible avec la technologie NFC. Tous les iPhone à partir de l’iPhone 7 sont éligibles, ainsi que la quasi-totalité des appareils Android depuis 10 ans.

Les applications compatibles : IDF Mobilités (ex Navigo Connect) et SNCF Connect

Plusieurs applications permettent de réaliser la prouesse, mais le mieux est de privilégier IDF Mobilités (App Store / Play Store), l’application officielle de la RATP. L’application SNCF Connect (App Store / Play Store) permet aussi de recharger un passe, si vous la possédez déjà et que vous n’avez pas envie d’installer une application supplémentaire.

  • Si vous utilisez IDF Mobilités (ex Navigo Connect), rendez-vous sur la rubrique Achat en bas de l’application.
  • Si vous utilisez SNCF Connect, choisissez l’onglet Billets et sélectionnez l’option Île de France.
  • Touchez Sur mon passe Navigo (sur Android, on peut aussi générer une carte virtuelle directement sur son smartphone).
  • Choisissez Lire mon passe.
  • Approchez votre passe du haut de votre iPhone afin qu’il soit détecté par la puce NFC du smartphone. N’hésitez pas à le laisser plusieurs secondes pour s’assurer que la détection fonctionne bien.
  • Choisissez votre forfait (carnet, semaine, mois, week-end…) et procédez au paiement (Apple Pay, Samsung Pay ou carte bancaire).
  • Passez une nouvelle fois votre passe sur le haut de votre smartphone, pour que l’achat soit transféré.
Les étapes pour scanner un passe Navigo sur iPhone // Source : Captures d'écran Numerama
Les étapes pour scanner un passe Navigo sur iPhone // Source : Captures d’écran Numerama

Notez que vous ne pourrez recharger que l’un des passes Navigo les plus récents (à partir de celui sorti en 2014 violet et argenté, puis son évolution bleue).

Est-il possible d’avoir son pass Navigo sur un téléphone ?

La simplicité avec laquelle on peut recharger un passe Navigo sur son smartphone est bluffante, mais on ne peut s’empêcher de penser que cette carte physique est inutile à l’heure du dématérialisé. Ça tombe bien, la RATP est d’accord.

Comment mettre son pass Navigo ou ses tickets Navigo sur Android ?

Lors d’une rencontre avec Numerama en 2022, la direction de l’IdF Mobilités avait annoncé le déploiement du pass dématérialisé sur tous les smartphones Android. Le concept est le même que pour recharger un pass physique (on passe par la même application), sauf que les titres virtuels sont chargés directement sur le smartphone. Il suffit de le passer sur la borne (mais tous les titres ne sont pas encore disponibles).

Vous n’avez donc qu’à acheter des titres sur l’application IdF Mobilités et passer votre smartphone sur la borne. Les titres disponibles par ce moyen sont les suivants :

  • Navigo Mois
  • Tickets et carnets de tickets T+
  • Orlybus et Roissybus
  • Navigo Jour
  • Navigo Jeunes WE
  • Navigo Semaine
Android permet d'émuler un passe Navigo. // Source : NL / Numerama
Android permet d’émuler un passe Navigo. // Source : NL / Numerama

Comment avoir sa carte Navigo sur son iPhone ?

Quid de l’iPhone ? Cette fois, tout dépend d’Apple qui teste activement la solution depuis ses laboratoires californiens. Pour le moment, il n’est pas possible de remplacer une carte Navigo par un iPhone. D’autres villes, comme Lyon, acceptent l’iPhone comme moyen de payer le métro directement aux bornes pour entrer sur les quais, grâce à Apple Pay.

À quand le pass Navigo sur iPhone (Apple Wallet) ?

D’ici « début 2024 », il devrait être possible d’acheter un passe Navigo sur iPhone depuis Apple Wallet ou IdF Mobilités.

En attendant, recharger une carte Navigo avec la puce NFC de son iPhone est la solution la plus moderne.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !