Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Shareaza bientôt banni de Gnutella ?

Vincent Falco perd patience. Le responsable de Bearshare s'est littéralement mis en colère sur le forum des développeurs de Gnutella (GDF), afin d'appeler au bannissement pur et simple de son concurrent Shareaza.

Voici point par point les motifs invoqués pour appeler à ce bannissement :

- Appropriation illégitime du nom de domaine Gnutella2.com
- Manques de spécifications
- Ré-interrogations excessives du réseau
- Mauvais comportement contre le réseau
- Efforts marketing négatifs
- Manque de communications des développeurs avec la communauté
- Développement irresponsable (manque de tests)

Ce que propose Vinnie, après un discours pourvus de mots aussi grossiers que sa jalousie est grande, n'est pas de bloquer totalement Shareaza, mais de le rendre tellement lent pour ses utilisateurs qu'ils arrêteront de s'en servir.

Lors de son arrivée, Shareaza a donné un véritable coup de fouet à la communauté Gnutella qui s'endormait sur des performances de plus en plus médiocres. Motivés comme personne, les développeurs de Shareaza ont pris les commandes du réseau en apportant sans cesse de nouvelles idées et des améliorations qui ont rendu ses concurrents obsolètes. Visiblement, Vincent Falco (Bearshare) n'a jamais vraiment digéré de s'êter fait volé la vedette, et le coup de grâce fut donné lorsque Shareaza apporta en novembre dernier un nouveau réseau, autonommé Gnutella 2.

Objectivement, il nous semble très difficile de critiquer Shareaza sur le plan technique. Ses avancées ont été telles qu'elles ont redonné vie à un réseau destiné au statut de souvenir. Il est certain que l'on pourrait reprocher le manque de communication des développeurs, mais le GDF est une forme si contraignante, avec des personnalités si marquées, qu'il est très difficile de parler serainement et rapidement de mesures à prendre. Chaque groupe a besoin d'un chef, et Shareaza s'est imposé comme tel.

Si jamais les menaces de Vinnie étaient mises à exécution (ce qui semble difficile), il ne fait aucun doute que Gnutella serait alors entièrement mort, au profit d'un Gnutella 2 que Shareaza pourrait alors décider d'exploiter tout seul...

Vous pouvez retrouver les morceaux choisis de cette "discussion" chez notre confrère Zeropaid.