Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment activer le mode sombre sur WhatsApp (Android, iOS) ?

Le mode sombre est disponible sur l'application WhatsApp, mais aussi sur la version web de la messagerie instantanée. Voici comment l'activer sur un smartphone Android ou un iPhone, ou si vous passez par le site web.

Le mardi 3 mars 2020, les développeurs de WhatsApp ont annoncé l'arrivée du mode sombre pour l'application de messagerie la plus utilisée au monde. Petit à petit, la galaxie des applications Facebook se met à proposer des versions sombres de leurs interfaces -- Messenger et Instagram avaient ouvert le bal.

Sur WhatsApp, la manipulation est très simple.

Comment activer le mode sombre de WhatsApp sur iOS

Comme c'est le cas sur la plupart des applications modernes, WhatsApp prend en réalité le réglage du système d'exploitation, quand celui-ci le fournit. C'est le cas sur iOS 13, 14 et bientôt 15 : vérifiez que votre smartphone est bien à jour dans Réglages / Général et Mises à jour logicielle. Sur votre iPhone, votre iPod ou votre iPad, il vous suffit donc d'activer le mode sombre pour que WhatsApp passe en mode sombre.

Hop, c'est fait : WhatsApp sera en mode sombre quand votre système sera configuré en mode sombre.

Comment activer le mode sombre de WhatsApp sur Android

Sur Android 10, c'est à peu près la même procédure que sur iOS.

WhatsApp a pensé aux utilisatrices et utilisateurs n'ayant pas Android 10. Sur Android 9 et les versions inférieures, il faut :

Ainsi, tout le monde peut profiter du mode sombre sur WhatsApp, même sur les smartphones les plus anciens.

Dans son billet de blog, WhatsApp affirme que le mode sombre n'est pas qu'un simple passage en noir des principaux éléments. Plusieurs couleurs ont été testées pour qu'elles collent avec l'esthétique de l'application. Le choix des teintes sombres permet également d'organiser visuellement la hiérarchie des contenus à montrer. Ce sont évidemment les conversations que WhatsApp met en avant, en tant qu'application de chat.

Comment activer le mode sombre de WhatsApp sur le web

Il est possible d'avoir le mode sombre sur la version web de WhatsApp depuis le 1er juillet 2020.

La manipulation à effectuer est simple : il suffit de se rendre sur le site officiel pour voir un code QR à scanner avec l'application mobile de WhatsApp. Pour cela, vous devez la lancer sur votre smartphone et vous  rendre dans le menu, en haut à droite, en cliquant sur les points de suspension verticaux. Cliquez dessus et  allez à la ligne WhatsApp Web. Vous aurez alors un lecteur de QR code qui s'affichera.

Une fois le code QR lu, la page s'actualisera et affichera vos discussions qui se trouvent dans votre smartphone. À partir de là, dirigez-vous de nouveau dans le menu, du côté du site web, et rendez-vous dans les paramètres. Vous aurez une ligne intitulée « thème ». Cliquez dessus et choisissez le mode sombre. Pour revenir au thème clair, il suffit de refaire ce chemin et de choisir l'autre affichage.

Notez que l'affichage de vos conversations dans la version web de WhatsApp dépend de l'accès à votre smartphone. Si vous coupez la liaison active , qu'elle soit en 4G ou en Wi-Fi, vous ne pourrez plus l'utiliser. Il vous faudra vous reconnecter. Idem si vous quittez l'onglet ou la fenêtre de votre navigateur.