Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Un bouton magique pour arrêter toutes les vidéos autoplay d'un coup : Google le teste pour Chrome

Google Chrome pourrait bientôt bénéficier d'une nouvelle option permettant de couper très vite toutes les vidéos se lançant automatiquement (autoplay). Un test est en cours sur Canary, la version expérimentale du navigateur.

Pour connaître l'avenir de Google Chrome, c'est souvent du coté de Canary qu'il faut regarder : il s'agit en effet de la version de Chrome réservée aux développeurs. C'est dans cette mouture que la firme de Mountain View teste différentes idées pour son navigateur web, comme son bloqueur de publicités maison, la disparition des adresses ou la suggestion des mots de passe.

Toutes les expérimentations conduites par Google dans Canary ne débouchent pas sur une fonctionnalité dans Chrome. Cependant, celle qui a été découverte par les médias anglo-saxons ce week-end du 6 juillet 2019 a de grandes chances de débarquer un jour dans le navigateur de la firme de Mountain View. Il s'agit d'un bouton très pratique qui, une fois actionné, stoppe les vidéos en lecture automatique (autoplay).

Depuis plusieurs années, plusieurs approches ont été proposées dans Google Chrome en vue de limiter le désagrément provoqué par des contenus multimédias qui démarrent dès que la page a terminé de charger. Le navigateur web a par exemple imaginé neutraliser la lecture automatique dans les autres onglets. Il a aussi proposé de lire les vidéos si elles n'émettent pas de son.

Un bouton d'arrêt global

L'arrivée de ce bouton compenserait la perte d'une option qui coupait le son d'un onglet en appuyant sur l'icône haut-parleur qui apparaissait sur les onglets qui lisaient des fichiers audio ou vidéo. À la suite de cette disparition, survenue à l'automne 2018, des internautes ont prié Google de revenir en arrière ou de proposer une alternative permettant de couper très vite la lecture d'une piste son.

Comme le pointe ZDNet, les internautes conservent toutefois la possibilité de couper le son des onglets en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un onglet.

Cependant, le nouveau bouton, appelé Global Media Controls, est décrit comme bien plus efficient que l'ancien réglage. Avec l'option en test sur Canary, l'internaute n'a pas besoin de chercher l'onglet qui se met à diffuser du son : il peut arrêter d'un coup le son qui vient d'une vidéo lue automatiquement, et cela à partir de n'importe quel onglet. Pratique si vous en avez beaucoup à l'écran.

Les premiers tests de cette option montrent toutefois que l'on est encore très loin du degré de qualité auquel Google nous a habitués : le bouton ne marche pas sur tous les sites et il est à l'origine de plantages réguliers du navigateur. Cela dit, rien d'anormal ici. Chrome Canary est justement là pour accueillir des fonctionnalités en cours de développement, afin de les préparer, peut-être, à leur arrivée dans Google Chrome.