Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Vous utilisez plusieurs comptes Twitter sur iOS ? Votre localisation a pu être collectée

Vous utilisez plus d'un compte Twitter sur iOS ? Votre localisation a pu être collectée accidentellement. La situation est désormais revenue à la normale.

C'est un bug très spécifique auquel a été confronté Twitter. Dans le cas où un usager du réseau social avait connecté au moins deux profils sur l'application iOS (par exemple son compte personnel et un compte professionnel) et qu'il avait accepté de partager sa position géographique dans un cas mais pas dans l'autre, l'information était récupérée dans tous les cas de figure.

En clair, Twitter ne distinguait pas correctement le compte sur lequel la géolocalisation était désactivée de celui qui acceptait de communiquer cette information. Twitter a publié un article pour présenter ses excuses et indiquer que l'incident a été traité. Le réseau social a identifié les victimes de l'anomalie, ce qui a permis de prendre contact avec elles pour les informer du problème et de sa résolution.

Des données rendues imprécises puis supprimées

Reste une question : que sont devenues les données collectées par erreur ? Selon le récit de l'entreprise américaine, il n'a pas été possible de les supprimer immédiatement, mais une technique a été mise en œuvre pour augmenter le degré d'imprécision de la localisation. En clair, les données ne seraient exactes qu'au niveau d'une ville, sur la base d'une aire de 5 kilomètres carrés.

Bref, il aurait été impossible de déterminer avec précision les endroits ou les trajets d'un utilisateur avec ces indications.

Twitter précise que les données de localisation n'ont pas été conservées par le partenaire qui y a eu accès, et qu'elles n'ont été stockées qu'un temps relativement court. Elles ont ensuite été supprimées dans le cadre normal d'effacement des informations. Quant au risque de compromission de l'identité de l'utilisateur, celui est nul, assure Twitter car les identifiants de compte n'ont pas été transmis.