Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Wing : la filiale de Google spécialisée dans la livraison par drone obtient le feu vert aux USA

Après sept ans de travail, les drones de Wing -- la filiale d'Alphabet, la maison-mère de Google -- vont pouvoir commencer à opérer aux USA.

Voilà une étape importante de passée pour Wing -- mais aussi pour Alphabet, la maison-mère de Google. Au terme d'une procédure de certification pilotée par la direction de l’aviation civile américaine (FAA), l'entreprise spécialisée dans la livraison par drone a obtenu le droit d'opérer des aéronefs sans pilote à Blacksburg, une ville située dans l’État de Virginie.

C'est la première fois qu'une telle certification est accordée à une entreprise de livraison de drones, souligne la FAA dans un communiqué. « Wing a démontré que ses activités répondent aux exigences de sécurité rigoureuses de la FAA [...]. Cette vérification repose sur de nombreuses données et documentations, ainsi que sur des milliers de vols sûrs effectués en Australie au cours des dernières années.»

https://twitter.com/FAANews/status/1120747298936504322

Près de sept ans de travail

Dans un billet de blog, Wing donne d'ailleurs quelques statistiques qui témoignent de l'effort qui a été fourni : plus de 70 000 vols d'essai et 3 000 livraisons à domicile en Australie. La société dit aussi avoir démontré qu'une livraison de colis par drone est statistiquement moins risqué pour les piétons que le même trajet effectué en voiture.

Cette certification vient donc conclure près de sept ans de travail. C'est en effet en 2012 que le laboratoire X d'Alphabet a commencé à travailler sur des aéronefs sans pilote pour acheminer des colis. L'existence de Wing a ensuite été officialisée en 2014, donnant ainsi le change à Amazon, qui avait dévoilé un an auparavant son service, baptisé PrimeAir.

Dans ce domaine, la France s'est lancée plus rapidement. En 2016, La Poste a annoncé la mise en place de la première ligne commerciale régulière pour des livraisons de colis par drone, dans le Var. Là encore, cela se déroule sous l'égide des autorités : les pilotes doivent avoir l'agrément de la Direction générale de l'aviation civile pour pouvoir opérer dans les règles de l'art.