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Pourquoi Nvidia rend le ray tracing compatible avec les cartes graphiques à partir de la GTX 1060

Nvidia vient d'annoncer la compatibilité « ray tracing » de la plupart des cartes GTX. Un changement de stratégie qui interroge. 

À la sortie de ses cartes graphiques RTX 20XX, Nvidia tint à peu près ce langage : « Chers joueuses et joueurs, l'avenir du gaming passe par le ray tracing et seules nos cartes basées sur l'architecture Turing sont capables de faire tourner ces processus complexes ». Après un revers en bourse, attribué au désintérêt des mineurs de cryptomonnaies pour la gamme tout juste annoncée, Nvidia a changé de stratégie. D'abord, en annonçant des cartes GTX, sans le hardware pour le ray tracing mais tout de même sous architecture Turing : les 1660 et 1660 Ti, des modèles au demeurant excellents pour qui souhaite booster une configuration sans se ruiner.

Le 19 mars 2019, Nvidia annonce que, finalement, le ray tracing exclusif à la gamme RTX sera activé via un patch logiciel sur toutes les cartes graphiques à partir de la GTX 1060. Oui, même les cartes graphiques de précédente génération pourront profiter de quelques effets liés au ray tracing en jeu. D'après Nvidia, c'était la stratégie depuis le début et tout était prévu comme cela depuis longtemps.

Permettez-nous d'en douter et de formuler quelques hypothèses.

Quoi qu'il en soit, et même si l'on admet l'hypothèse de Nvidia qui estime que tout va bien dans le meilleur des mondes, ces changements montrent à quel point le secteur du GPU de gamer est en panne de concurrence. Année après année, Nvidia est imbattable et profite d'une position dominante presque acquise par défaut. Ses GPU sont les meilleurs, mais leurs déclinaisons sont aussi les moins chères ou celles avec le meilleur rapport qualité-prix. Quoi que vous puissiez chercher comme carte graphique, Nvidia a une solution pour vous -- et nos tests ne sauraient dire le contraire.

Malheureusement, comme beaucoup d'entreprises en situation de quasi-monopole, Nvidia n'a personne pour lui opposer une résistance et des choix technologiques forts et maîtrisés qui pourraient le faire douter. Alors oui, le ray tracing est une belle technologie et son avenir dépendra de son adoption par les développeurs et les joueurs... qu'importe les errements de communication autour du matériel qui pourra le faire tourner.

Difficile, commercialement, d'en vouloir à une entreprise qui fait bien son travail et propose de bons produits. C'est bien plutôt notre appétit technologique qui veut qu'on le nourrisse.