Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google va rendre incognito le mode incognito sur Chrome

Google Chrome prévoit d'empêcher les sites de détecter votre navigation en mode privé. Déploiement prévu cet été.

Saviez-vous qu'il est à la portée d'un site web de déterminer si un internaute utilise ou non le mode de navigation privée avec Google Chrome ? Cela va heureusement changer : la firme de Mountain View prévoit en effet de modifier le fonctionnement de son navigateur web de manière à rendre l'utilisation du mode incognito vraiment... incognito.

Selon les constatations de 9 to 5 Google, il est prévu de déployer ces changements à partir de Chrome 74 -- la version actuelle est numérotée 72 -- et de l'activer par défaut avec Chrome 76. Le calendrier prévisionnel prévoit une sortie de Chrome 74 pour la fin du mois d'avril. Quant à Chrome 76, la mouture est annoncée pour l'avant-dernier jour du mois de juillet.

Intérêts et limites de la navigation privée

Le rôle de la navigation privée n'est pas de vous rendre invisible sur le web. Ce mode sert à éviter d'enregistrer sur votre PC (ou votre smartphone) des informations qui divulguent les sites qui ont été fréquentés : historique de navigation, informations saisies dans les formulaires, cookies, données de sites. Par contre, il ne masque pas les liens mis dans les favoris ou les téléchargements réalisés.

Son intérêt est local, dans le cas où vous partagez l'ordinateur avec des tiers -- en colocation ou en famille par exemple. Un site web pourra toujours vous détecter si vous vous rendez sur son espace et de potentiellement vous reconnaître, en tout cas le terminal que vous utilisez, en passant par d'autres identificateurs, comme l'adresse IP ou bien l'empreinte digitale du navigateur.

Il peut aussi limiter le pistage en ligne et la publicité ciblée. Lorsque vous visitez un site de e-commerce, des bannières personnalisées peuvent ensuite apparaître tout au long de votre navigation en fonction des articles que vous avez précédemment consultés. Avec le mode incognito, vous aurez toujours de la publicité, mais elle sera moins ou plus du tout personnalisée -- cela dépend des options de chaque navigateur.

Rendre privée l'utilisation de la navigation privée peut avoir un intérêt dans certaines circonstances. Par exemple, cela peut servir à berner les sites web qui refusent l'accès à leurs contenus sous ce mode -- c'est le cas dans la presse américaine, avec le MIT Technology Review ou le Boston Globe --, parce qu'ils ont une politique d'offre de quelques articles gratuits par mois avant d'imposer un abonnement pour poursuivre la lecture.