Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Windows 10 et macOS : comment libérer de l'espace disque efficacement et gratuitement

WinDirStat et Disk Inventory X devraient être à portée de clic à tout moment. On vous explique comment utiliser ces deux logiciels gratuits pour libérer de l'espace sur votre disque dur.

Difficile de trouver popup plus insupportable sur macOS que celle qui vous invite à gérer votre espace disque parce qu'il est soi disant trop plein. Elle a la sale manie de revenir sans cesse et de rester en haut de votre écran si vous ne faites pas une action demandée. Apple voudrait par exemple que vous optimisiez le stockage de certains fichiers ou que vous payiez un abonnement iCloud plus conséquent que l'offre de base. Vous avez peut-être réfléchi aussi à acheter un disque dur externe (on en trouve aujourd'hui de très bons pour une quarantaine d'euros) ou un disque dur interne -- 4 To d'un coup pour une centaine d'euros, c'est pas mal.

Mais avant d'investir, peut-être pouvez-vous tout simplement faire de la place sur votre disque dur ? Les interfaces de macOS et de Windows 10 ont de grandes qualités, mais partagent un défaut : difficile d'avoir un aperçu visuel de ce qu'on trouve sur notre disque dur. C'est ici que deux logiciels gratuits et ne prenant que peu d'espace entrent en jeu : WinDirStat sur Windows 10 et Disk Inventory X sur macOS.

Comment utiliser WinDirStat

WinDirStat (site officiel) est un outil fort laid, mais incroyablement pratique. Il vous permettra de visualiser sous la forme de carrés ce qui se trouve sur votre disque dur. Chaque carré est un fichier et vous pouvez cliquer sur un dossier pour sélectionner plusieurs carrés -- ils sont rangés par dossier. Voilà comment faire :

Comment utiliser Disk Inventory X

Disk Inventory X fait la même chose que WinDirStat, mais sur macOS. On retrouve la même organisation des fichiers et des dossiers en carrés et une suppression directe depuis l'outil. Voilà comment l'utiliser :

Ces deux manières de faire l'inventaire d'un disque dur ne sont pas révolutionnaires : elles permettent simplement de voir en un clin d'œil une représentation visuelle de ce qui prend le plus de place. Et supprimer, peut-être, ce fichier vidéo caché lié à un vieux projet qui prenait plusieurs dizaines de Go. Nous les utilisons au moins une fois par mois à la rédaction.