Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Au fait, pourquoi Samsung s'appelle Samsung ?

Fin février 2019, Samsung a dévoilé son premier smartphone pliable, la dernière innovation inscrite dans une longue aventure, qui a débuté en 1938. L'entreprise Samsung s'est toujours appelée ainsi, et on vous explique pourquoi.

On a tous tenu un jour un téléphone Samsung dans ses mains. Bientôt, il faudra peut-être compter sur ses deux mains pour les tenir, vu la taille du smartphone pliable présenté par la firme début 2019. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la marque spécialisée dans l'électronique portait ce nom ? Nous, oui. Et on va vous l'expliquer.

La marque Samsung a été créée en 1938 par Lee Byung-Chul. À l'origine, elle n'était pas du tout spécialisée dans le domaine de l'électronique. Il s'agissait d'une entreprise de commerce, qui traitait avec des épiceries locales. La société s'est ensuite spécialisée dans le sucre, puis dans la laine. Ce n'est qu'en 1969 que son PDG en a fait la marque que nous connaissons aujourd'hui. Le premier produit électronique commercialisé était une télévision.

Des logos étoilés

En mai 2013, Samsung a publié  un long article sur l'histoire de la marque. Il y explique qu'en coréen, Samsung signifie « trois étoiles ». Ce nom a été choisi par le fondateur de l'entreprise.

« Il voulait que [Samsung] devienne puissant et qu'il dure éternellement, comme des étoiles dans le ciel », est-il précisé. Mais pourquoi trois ? On peut creuser un peu plus la symbolique, car c'est probablement ce que Samsung a fait : en Coréen, apprend-on, le nombre 3 est un symbole. Il signifie ce qui est grand et puissant. On retrouve donc la symbolique exprimée par les étoiles.

Pendant des années, le logo de Samsung a été composé de 3 étoiles, avec des designs différents. Ce n'est qu'en 1993 que cela a changé, pour un logo encadré de bleu que nous connaissons encore, même si seul le lettrage reste aujourd'hui sur les smartphones et les télévisions. Les plus malins auront remarqué que la gamme Galaxy, fleuron de Samsung côté smartphone, reprend la thématique de l'espace et s'inscrit donc très exactement dans cette première recherche.

Vous avez envie de connaître les histoires qui se cachent derrière d'autres grands noms de la tech comme Wikipédia, Instagram ou le jeu Fortnite ? Cliquez sur ce lien.

Article mis à jour le 21 février 2019.