Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment identifier un mail de phishing ? Ce quiz de Google est une formation efficace

La forme la plus répandue de cyberattaque n'implique pas une armée de hackers russes cagoulés devant des écrans noir et vert... mais des mails malicieux.

La division Jigsaw de Google a publié le 22 janvier 2019 un petit site web interactif extrêmement bien fait pour apprendre aux internautes à identifier des techniques de phishing répandues. Ce qu'on appelle hameçonnage en français est la forme la plus répandue de cyberattaque : elle consiste à faire croire à un utilisateur qu'un mail est légitime alors qu'il a pour but une action malveillante (vol de mot de passe, téléchargement d'un virus ou d'un malware etc.).

Le phishing est arrivé à un niveau de raffinement si élevé qu'il trompe aujourd'hui jusque dans les multinationales où l'on aurait imaginé un niveau de sécurité maximal. Au fond, son efficacité tient à la cible de son attaque qui peut être un maillon faible dans un système : l'humain. Pour lutter contre cela, il n'y a guère que la formation qui fonctionne et c'est précisément ce que Google réussit à faire avec brio par son quiz.

Ce qu'il faut vérifier sur un mail

On regrettera seulement de ne pas le voir traduit en français, dans la mesure où le phishing est loin d'être réservé au web anglophone. On peut résumer ses enseignements en quelques points à vérifier quand on reçoit un email qui demande de faire une action :