Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Au fait, pourquoi Google s'appelle Google ?

Google a été inventé en 1995 par deux copains d'université. Son nom fait référence à un terme mathématique, mais cela n'a pas toujours été le cas.

Du moteur de recherche à la messagerie Gmail, en passant par le système d'exploitation Android, vous utilisez sûrement des services Google au moins une fois par jour. Mais savez-vous d'où vient le nom de cette l'entreprise ?

Une inspiration mathématique

Le mot Google est un dérivé de « googol » (« gogol » en français). Ce terme désigne le nom 10 puissance 100, c'est-à-dire le chiffre 1, suivi de 100 zéros :

Le gogol a été inventé par un mathématicien américain en 1938, pour pouvoir distinguer l'infini d'un très grand nombre. D'après la légende, c'est son neveu âgé de 9 ans qui a trouvé le nom, le scientifique lui ayant demandé comment il appellerait le nombre 10 puissance 100.

Google n'est pas le premier nom de Google

Les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont expliqué que ce nom correspondait parfaitement à l'objectif de leur entreprise : « organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».

Il faut cependant savoir que Google n'a pas été le premier nom de la société. Lorsqu'ils ont créé leur moteur de recherche depuis leur chambre universitaire en 1995, les deux hommes l'avaient appelé « BackRub ». En français, cela signifie de manière littérale : « massage du dos », mais l'idée était plutôt de faire référence aux « backlinks » des hyperliens qui renvoient vers un site ou une page Web.