Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Spotify permet à tout le monde de diffuser son podcast : voici comment l'ajouter

La plateforme de streaming audio a lancé son outil Spotify for Podcasters qui permet à n'importe qui d'y rendre disponible son podcast. Petit tuto.

Spotify vient de lancer une nouvelle interface appelée Spotify For Podcasters, pour aider les créateurs de podcasts à diffuser leurs émissions via la plateforme de streaming audio, d'après un communiqué officiel de l'entreprise du 3 octobre 2018.

N'importe qui pourra désormais ajouter son podcast à Spotify en lui communiquant son flux RSS. L'émission ne sera pas hébergée par Spotify mais diffusée par la plateforme : à chaque nouvel épisode, le flux sera mis à jour et les abonné·e·s pourront y avoir accès via l'application Spotify.

Les « podcasteurs » auront également accès « aux performances de chaque épisode, des statistiques quotidiennes sur la démographie des auditeurs, l'engagement, et bien plus, pour les aider à comprendre et faire grandir leur audience », a précisé Spotify dans son billet de blog.

Comment ajouter son podcast à Spotify ?

Si vous souhaitez que votre podcast soit accessible à tous les abonnés Spotify, voici la marche à suivre :

Où se trouve ce fameux flux RSS ?

Le flux RSS est une étape indispensable de la diffusion d'un podcast : si vous hébergez déjà vos contenus ailleurs, vous disposez forcément déjà du lien du flux.

Pour les podcasteurs en devenir : il s'agit d'un lien qui permet à vos abonnés de recevoir le dernier épisode sorti, dès que le créateur l'a mis en ligne. La plupart des créateurs, hors entreprises spécialisées ou média comme Numerama, passent par des hébergeurs gratuits ou payants. Ils s'occupent de générer le flux RSS que vous pouvez ensuite soumettre aux plateformes comme iTunes, YouTube, et maintenant Spotify.