Comme il l'avait fait pour Irma il y a un an, Tesla débride les batteries de ses voitures à distance en prévision de l'ouragan Florence.

En septembre 2017, afin de permettre aux habitants de fuir l’ouragan Irma sans craindre un problème d’autonomie, Tesla avait débridé les batteries de certaines voitures à distance. Un an plus tard, le constructeur américain réitère l’initiative alors qu’un autre désastre météorologique, baptisé Florence cette fois, menace la côte Est des États-Unis.

Plus concrètement, les propriétaires d’une Model S ou X 60D bénéficient temporairement d’une batterie de 75 kWh (installée dans leur voiture mais bridée à 60 kWh de manière logicielle). En prime, tous les utilisateurs peuvent faire le plein aux Superchargers gratuitement, un bénéfice normalement attribué aux voitures les plus chères.

Une notification pour prévenir

Sur les forums Reddit, le propriétaire d’une Model S 75D a partagé la notification qu’il a reçue le 13 septembre 2018. On peut y lire, « Nous autorisons temporairement votre voiture à accéder à plus de batterie, ainsi qu’au Supercharging gratuit, en prévision de l’ouragan Florence. Nous espérons que cela vous aidera à avoir l’esprit libre le temps d’accéder à un lieu sûr, et nous vous préviendrons une fois que votre voiture sera revenue à sa configuration initiale à la mi-octobre. » 

On rappelle que Tesla ne cesse d’installer des bornes de recharge ultra rapides un peu partout sur le territoire américain — et dans le monde. Selon le site officiel, il y a actuellement 11 013 Superchargers chez l’Oncle Sam. Ils permettent de recharger 80 % de la batterie en 30 minutes et, en les rendant gratuits pour tous, Tesla espère optimiser les plans d’évacuation.

Selon les informations d’Endadget partagées le 14 septembre 2018, GM a également décrété le plan d’urgence pour plusieurs de ses voitures. Il active des fonctionnalités liées à la sécurité et offrant par exemple la possibilité de localiser rapidement des personnes susceptibles d’aider. 

Partager sur les réseaux sociaux