Justin McAnear, vice-président en charge des opérations financières, vient de claquer la porte de Tesla. Son nom s'ajoute à la longue liste des cadres qui ont quitté la firme ces dernières semaines.

Justin McAnear, vice-président monde des activités financières, va quitter Tesla, a révélé Bloomberg le 12 septembre 2018. Le cadre du fabricant automobile a confirmé auprès de CNCB qu’il partirait le 7 octobre prochain, précisant que cette décision n’avait pas été causée par les récents événements :

«  Il y a quelques semaines, j’ai annoncé à mon équipe que j’allais quitter Tesla car j’ai obtenu le rôle de CFO dans une autre entreprise », a-t-il expliqué. « J’ai adoré le temps que j’ai passé à Tesla et j’ai beaucoup de respect pour mes collègues et ce qu’ils font, c’était simplement une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

Dublin, Wednesday 31th October 2013 : Pictured at the The Web Summit 2013, RDS. Photo by Dan Taylor/Heisenberg Media

Des départs en cascade

Le timing de ce départ, qu’il soit dû au hasard ou non, soulève pourtant plusieurs questions. McAnear n’est pas le premier cadre haut placé de Tesla à quitter l’entreprise. Depuis quelques semaines, de nombreux dirigeants ont annoncé qu’ils partaient :

Matthew Schawell, directeur de l’ingénierie de performance, a quant à lui quitté le navire en mai dernier pour partir chez Waymo.

Ces départs ont lieu au moment où Tesla est de plus en plus critiquée à cause du management de son patron, Elon Musk, qui multiplie les frasques sur Twitter et même au cours d’interviews. La plus récente, une interview filmée de 2h30 accordée à un humoriste américain, a fait grand bruit car on l’y a vu boire du whisky, jouer avec un sabre de samouraï, son lance-flamme de la Boring Company mais aussi tirer sur un énorme joint.

Le lendemain, Musk envoyait un mail interne à l’entreprise en annonçant la nomination de nombreux nouveaux cadres pour l’épauler à la tête de Tesla, dont le Français Jérôme Guillen, nommé président de la division automobile.

Jérôme Guillen invité de 01netTV en 2014 // Source : YouTube/01netTV

Crédit photo de la une : YouTube/ Marques Brownlee

Partager sur les réseaux sociaux