Pendant longtemps, le badge bleu de certification sur Instagram était réservé aux personnalités les plus connues. Les règles ont désormais changé : vous pouvez l’obtenir gratuitement, ou payer pour l’obtenir. Voilà comment procéder si vous voulez la demander.

Que ce soit Zidane, Michelle Obama, ou encore le Pape, ils ont tous leur compte Instagram certifié. Le réseau social authentifie les comptes officiels des personnalités depuis 2014. Et depuis 2018, tout le monde peut la demander : vous pouvez en faire directement la demande auprès des équipes d’Instagram sur votre téléphone.

Pendant longtemps, la certification était réservée aux personnalités les plus connues d’Instagram, telles que des influenceurs ou des musiciens, et il fallait remplir un certain nombre de critères afin de l’obtenir. Mais, depuis juillet 2023, il est également possible de payer pour avoir le fameux badge bleu. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour demander la certification de manière gratuite, et de manière payante.

Comment obtenir la certification ? Comment faire pour avoir le badge bleu sur Instagram ?

Est-ce que la certification est payante ?

Il existe désormais deux options pour obtenir la certification : une gratuite, et une payante.

L’option gratuite et l’option « historique » du badge : il est remis aux personnalités importantes de la plateforme, afin de confirmer qu’il s’agit bien de leur vrai compte et non pas d’une arnaque. Il faut remplir certains critères, sur lesquels nous reviendrons plus en détail, afin de l’obtenir, et il faut faire une demande officielle directement sur Instagram pour espérer la recevoir.

La nouvelle option, payante, fonctionne par abonnement avec Meta Verified. Il faut débourser 17 euros par mois pour recevoir le badge bleu — qui ne sera accordé qu’une fois que Meta, la maison mère d’Instagram, aura vérifié votre identité. Pour l’instant, seules les personnes peuvent demander l’abonnement, c’est-à-dire que les entreprises, telles que Numerama, ne peuvent pas y avoir recours.

Comment être certifié sur Instagram :

👉 comment se faire certifier gratuitement

👉 comment se faire certifier avec Meta Verified

Qu’est-ce qu’un compte certifié sur Instagram ?

Les comptes certifiés sur Instagram sont facilement repérables : ce sont ceux qui ont un petit badge bleu accolé à leur nom. Les badges servent à prouver leur identité et le fait qu’ils représentent bien une marque.

La certification sert par exemple à différencier les comptes de fan d’une célébrité du véritable compte de la star, ou à identifier les vrais comptes de marques, afin par exemple d’éviter les arnaques.

Quels sont les avantages à avoir le badge bleu sur Instagram ?

Il existe de très nombreux avantages à être certifié : avoir un badge apporte à vos abonnés la garantit que votre identité a été vérifiée, ou que votre marque est sérieuse et reconnue. Beaucoup de personnes tentent ainsi chaque journée d’obtenir une certification. Mais si tous les utilisateurs peuvent demander à être vérifiés, tout le monde ne recevra pas une réponse positive. Il faut répondre à un certain nombre de critères et fournir un certain nombre de papiers avant de recevoir le petit badge bleu.

Voilà comment demander la certification sur Instagram // Source : Numerama
Voilà comment demander la certification sur Instagram // Source : Numerama

Comment avoir gratuitement la certification sur Instagram ?

Tout le monde peut demander à avoir accès à la certification gratuite, réservée aux personnalités connues — mais tout le ne l’obtient pas, car il faut remplir un certain nom de critères assez contraignant. Cependant, même si vous ne rentrez pas dans la description, vous pouvez tout de même tenter de demander : voilà les étapes à suivre.

Quelles sont les conditions à remplir pour avoir la pastille bleue sur Instagram ? Combien d’abonnés pour être certifié ?

Si tout le monde peut demander la certification, tout le monde n’est pas accepté. Il faut pour cela remplir certaines conditions, qu’Instagram liste dans une page dédiée.

  • Il faut que votre compte soit authentique, et qu’il « représente une personne, une entreprise ou une entité enregistrée réelle ».
  • Il faut que votre compte soit unique, c’est-à-dire qu’il « représente l’unique présence de la personne ou de l’entreprise ». Il n’est pas possible d’avoir deux comptes certifiés pour une personne.
  • Il faut que votre compte soit complet. Il doit « être public, comporter une bio, une photo de profil et être actif au moment de la demande ».
  • Enfin, il faut qu’il soit célèbre : « votre compte doit représenter une personne, une marque ou une entité connue très recherchée »

Quelles étapes pour faire certifier gratuitement son compte sur Instagram ?

Pour commencer la procédure, il vous faudra tout d’abord vous rendre sur votre profil Instagram depuis votre smartphone : la version ordinateur du réseau social ne permet pas de faire la demande.

Une fois sur votre profil, il vous faudra appuyer sur le bouton en haut à droite, qui prend la forme de trois lignes : il s’agit du menu. Vous devrez cliquer sur « paramètres », la première option, puis sélection « compte ». Une fois dans ce sous-menu, il va vous falloir cliquer sur « demande de vérification », une option que vous verrez en scrollant vers le bas.

Les premières étapes pour demander la certification sur Instagram // Source : Capture d'écran Numerama
Les premières étapes pour demander la certification sur Instagram // Source : Capture d’écran Numerama

Une fois arrivée à cette étape, la procédure commence véritablement. Il vous faudra tout d’abord, lors de la première étape, confirmer votre identité. Vous devrez renseigner votre nom complet, et fournir une copie d’un document prouvant bien votre identité. Instagram accepte les passeports, les permis de conduire, les cartes nationales d’identité, et dans le cas d’une marque ou d’une entreprise, les déclarations fiscales, les factures de service récentes, et les statuts de la société.

Pour l’étape 2, vous devrez « confirmez l’intérêt public ». C’est à dire, comme le détaille Instagram, « montrer que la personnalité publique, la célébrité ou la marque que votre compte représente et d’intérêt public ». Vous devrez ensuite sélectionner la catégorie à laquelle vous appartenez :vous pouvez choisir entre plusieurs options :

  • actualités / contenu multimédia
  • sport
  • gouvernement et politique
  • musique
  • mode
  • divertissement
  • créateur / blogueur / influenceur
  • gamer
  • entreprise / marque / organisation internationale
  • autre

Une fois cette information fournie, vous devrez également renseigner votre pays. Vous pouvez également préciser votre audience : Instagram vous laisse décrire les « personnes qui sont abonnés à votre compte », qui elles sont, et ce pour quoi elles vous suivent. Ces informations sur vos followers ne sont pas obligatoires, et vous pouvez laisser cette partie vide si vous le souhaitez.

La partie suivante est également facultative, même si nous vous conseillons de la remplir afin de maximiser vos chances d’être certifiés. Instagram vous propose d’ajouter des liens vers des articles ou des comptes pour « montrer que votre compte est d’intérêt public ».

Une fois toutes ces informations fournies, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « envoyer », et c’est tout !

Comment savoir si votre demande de certification a été acceptée ?

Il vous faudra néanmoins patienter pendant quelque temps avant de savoir si vous avez obtenu votre badge ou non. « Vous recevrez une notification dans un délai allant jusqu’à 30 jours après le dépôt de votre demande, pour vous indiquer si votre compte a été vérifié », précise le réseau social.

Si vous êtes refusé, il vous faudra attendre 30 jours avant de faire une nouvelle demande. Rien de sert de multiplier les démarches : « votre demande pourra être annulée si vous effectuez de nombreuses demandes de badge Vérifié avant de recevoir une décision », avertit Instagram.

Comment avoir la certification Instagram avec Meta Verified ?

Mark Zuckerberg l’avait annoncé en février 2023 : il allait devenir possible de payer pour être certifié sur Instagram et sur Facebook. Et depuis juillet 2023, Meta Verified est disponible en France, et vous pouvez payer un abonnement pour avoir la pastille bleue sur Instagram.

Vous devez obligatoirement avoir plus de 18 ans et être une personne humaine (c’est-à-dire, ne pas faire certifier le compte Instagram d’une entreprise) pour vous abonner à Meta Verified.

Comment acheter la certification Instagram avec Meta Verified ?

Pour vous abonner à Meta Verified, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre téléphone.
  • Allez sur votre profil, puis dans le menu, en cliquant sur les trois traits horizontaux en haut à droite de l’écran.
  • Cliquez sur l’option Meta Verified, qui devrait avoir un petit encart bleu marqué « nouveau » à coté.
  • Vous vous retrouvez sur l’espace compte de Meta. Scrollez jusqu’en bas pour avoir l’option « Meta Verified ». Cliquez dessus.
  • L’app vous propose d’instaurer « un climat de confiance avec Meta Verified ». Cliquez sur le bouton bleu « s’abonner » en bas de l’écran.
  • Vous pouvez à ce moment-là choisir lequel de vos comptes Meta vous voulez faire certifier. Si vous avez un compte Facebook, ou un deuxième compte Instagram que vous souhaitez certifier, indiquez le, puis cliquez sur « s’inscrire ».
  • Renseignez un moyen de paiement, et appuyez sur « payer maintenant ».
Les étapes pour s'abonner à Meta Verified // Source : Captures d'écran Numerama
Les étapes pour s’abonner à Meta Verified // Source : Captures d’écran Numerama

Une fois ces étapes passées, vous n’aurez pas de suite la pastille bleue : il faut tout d’abord que Meta vérifie votre identité. Nicolas Lellouche, un journaliste de Numerama qui a payé la certification avec Meta Verified pour tester l’abonnement, raconte que la vérification de Meta n’est pas une formalité.

« Une fois abonné, Meta m’a demandé de vérifier que mon nom était authentique (les pseudonymes sont interdits). Instagram m’a aussi demandé de changer ma photo de profil, pour que ses modérateurs voient mon visage de face. Enfin, j’ai dû prendre en photo ma carte d’identité deux fois », raconte-t-il. Attendez-vous à devoir en faire de même.

Lorsque la vérification de votre identité sera complète, le badge bleu apparaitra sur votre profil. La procédure prend en moyenne 2 heures.

Quel prix pour la certification avec Meta Verified ?

L’abonnement à Meta Verified coûte 16,99 euros par mois pour les comptes Instagram. Si vous voulez ajouter un compte Facebook certifié, il vous faudra payer deux fois pour être vérifié sur les deux réseaux sociaux, ce qui fera 34 euros par mois.

Notez qu’on peut obtenir une réduction en s’abonnant directement sur le site web de Meta, où l’abonnement Verified est proposé au tarif de 13,99 euros par mois (28 euros les deux comptes, donc), mais il faut obligatoirement faire certifier en premier lieu son compte Facebook. Depuis le site, si on essaie de prendre l’option Instagram, un message vous expliquera que vous devez obligatoirement passer par l’app, et payer 16,99 euros.

À quoi donne droit l’abonnement Meta Verified ?

L’abonnement ne donne pas droit à grand-chose en dehors de la pastille bleue de certification. En plus de la certification, l’abonnement Meta Verified vous donne droit à :

  • une protection renforcée de votre compte,
  • la possibilité de contacter le service client plus vite,
  • des stickers exclusifs, que vous pouvez utiliser pour les stories et les reels.

Peut-on perdre sa certification Instagram ?

Avoir un profil vérifié ne signifie pas que vous pouvez faire ce que vous voulez sur la plateforme. Les profils certifiés gratuitement doivent également respecter les règles, et peuvent s’exposer à des sanctions s’ils ne le font pas. « Instagram peut supprimer les badges Vérifié à tout moment », rappelle d’ailleurs la plateforme. Votre badge peut également vous être retiré, ou désactivé dans certains cas :

  • en cas de promotion, de transfert ou de vente de votre badge,
  • si vous utilisez la section correspondant à votre photo de profil, votre bio ou votre nom pour « la promotion d’autres services ou activités enfreignant les règles de la communauté ou nos conditions d’utilisation »,
  • s’il y a une tentative de vérification de votre compte par le biais d’un tiers,
  • si vous changez trop fréquemment le statut de votre compte (en le faisant passer de public à privé).

Il est également important de noter que, si vous avez fourni des informations fausses ou trompeuses lors du processus de vérification, « nous vous retirerons votre badge Vérifié et pourrons éventuellement aller jusqu’à désactiver votre compte », précise Instagram.

Ces règles valent pour les profils certifiés gratuitement. Pour les profils certifiés par l’abonnement Meta Verified, l’entreprise n’a pas encore apporté plus de précisions, mais on vous déconseille tout de même fortement d’enfreindre les règles de la communauté.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !