Vous cherchez un projet à encourager sur la plateforme de crowdfunding Ulule ? En juin 2018, notre sélection devrait vous inspirer. Vous y trouverez une app pour lire vos comics, une bande dessinée et un jardin de corail.

Il y a plus d’un an, nous étrennions notre nouveau statut d’ « Official User » sur Ulule. Depuis, il nous donne la possibilité de donner un coup de pouce aux projets que nous trouvons prometteurs sur la plateforme de crowdfunding. Concrètement, ce soutien se traduit par l’apposition de notre logo à côté de leur description.

Chaque mois, nous accompagnons cette sélection d’un article, afin de vous présenter ces initiatives. Si vous voulez tenter l’aventure du financement participatif en contribuant à une innovation, cette liste pourra vous donner quelques pistes de réflexion.

En juin 2018, nous avons décidé de vous faire découvrir ces trois nouveaux projets.

Une BD d’heroic fantasy sans princesse à sauver

« Exploser les stéréotypes » : en 312 pages, Erika et les princes en détresse imagine un monde où les femmes détiennent tous les pouvoirs et dominent la société. Le projet a connu ses balbutiements en ligne, avec la publication régulière des pages du récit sur le blog Yatuu.

Désormais, l’album comptabilise suffisamment de pages pour sortir un premier volume en auto-édition. Si cet ouvrage est financé, il racontera comment Erika tente d’échapper à un mariage forcé pour succéder à sa mère sur le trône. Afin d’échapper à cette tradition, elle doit accomplir une mission : sauver des princes en détresse. Treize pages annexées au récit offriront un bonus sur le passé de l’un des personnages.

Votre jardin au fond de l’océan

Pour contribuer à préserver les coraux au fond des océans, My Coral Garden vous propose d’en planter vous-même, mais sans avoir besoin d’enfiler votre combinaison de plongée. En effet, les dons récoltés par le projet doivent servir à entretenir un jardin sous-marin, dont la gestion est assurée par un « Coral Gardener ».

C’est à lui que revient la tâche de récupérer un fragment de corail brisé par les courants, pour ensuite l’attacher à une nurserie. Chaque semaine, le Coral Gardener viendra s’occuper de votre corail, suivre sa croissance et l’aider à se développer pour que la biodiversité y retrouve ses droits.

Une app pour lire BDs, comics et mangas

Le dernier projet de cette sélection devrait intéresser les lecteurs de mangas, comics et bandes dessinées. Hubble propose de réunir ces différents genres dans une application mobile gratuite, permettant à la fois d’organiser sa collection, de découvrir de nouveaux titres et de recevoir ses albums chez soi.

La campagne lancée sur Ulule doit permettre d’atteindre trois objectifs : géolocaliser les stocks des librairies indépendantes partenaires, créer un réseau social à l’intérieur de l’app, ainsi qu’un site web complémentaire à l’interface sur mobile.

Partager sur les réseaux sociaux