Le saviez-vous ? Avec Facebook Messenger, il est possible d'envoyer des messages éphémères, qui deviennent illisibles au bout de quelques instants. Voici comment en profiter.

C’est l’une des particularités de Snapchat : avec l’application mobile, les internautes peuvent s’envoyer des messages, des photos ou des vidéos éphémères, c’est-à-dire des contenus qui deviennent inaccessibles au bout de quelques instants — entre une et dix secondes, selon le réglage défini au préalable par l’expéditeur. Mais saviez-vous qu’une fonction similaire existe dans Facebook Messenger ?

L’accès à cette commande nécessite en premier lieu que les deux personnes dans la conversation aient activé la « conversation secrète ». Une fois ceci fait, il suffit que vous tapiez votre message ou joigniez le fichier qui bénéficiera de l’affichage éphémère, de cliquer ensuite sur l’icône représentant un chronomètre et de déterminer la durée de vie du message après qu’il ait été vu par le correspondant.

Un exemple avec des envois de messages éphémères ou durables. Une fois le décompte achevé, le contenu devient inaccessible aux deux participants.

Envoyer des messages éphémères

Plusieurs choix s’offrent à vous : 5, 10 ou 30 secondes, 1, 5 ou 30 minutes, 1, 6 ou 12 heures, voire un jour complet. Une fois le message composé et la durée choisie — cela peut se faire dans l’autre sens : d’abord la durée, ensuite le message –, un compteur apparaîtra à côté du message une fois que celui-ci aura été envoyé. Lorsque la dernière seconde sera écoulée, le message envoyé sera noirci.

Les messages éphémères, qui étaient en test en France fin 2015, ne sont pas disponibles dans les conversations standards. Il faudra donc s’assurer de se trouver dans une conversation secrète avant d’envoyer un contenu « sensible ». Ces conversations sont normalement repérables assez facilement, grâce à la charte graphique et la présence d’un cadenas refermé à côté de l’icône de son correspondant.

Partager sur les réseaux sociaux