Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comment envoyer des messages éphémères sur Facebook Messenger

Comme Snapchat, l'application Facebook Messenger permet d'envoyer des messages éphémères, qui disparaissent de la conversation au bout d'un certain temps. Voici comment y accéder.

Fonctionnalité-clé de Snapchat, l'envoi de messages éphémères existe aussi dans Facebook Messenger. Mais cette fonctionnalité n'est pas du tout mise en avant dans l'application mobile du réseau social. Il faut en effet explorer ses paramètres et activer au préalable un mode bien particulier : la « conversation secrète ». Une fois cette étape franchie, les messages éphémères seront disponibles.

L'accès à la conversation secrète fait l'objet d'un guide séparé.

Messages éphémères dans Messenger

Lorsque vous êtes dans une conversation secrète, Facebook affiche dans le champ de saisie du texte une icône représentant un chronomètre rouge. C'est avec elle que vous allez pouvoir déterminer la durée de vie du prochain message que vous comptez envoyer à votre destinataire. Vous pouvez aussi envoyer des messages classiques, qui resteront dans la conversation sans limite de durée.

Plusieurs durées sont disponibles : très courtes (5, 10 ou 30 secondes) ou plus longues,de quelques minutes (1, 5, 10 ou 30 minutes) à quelques heures (1, 6 ou 12 heures), ou même une journée entière. Une fois le message composé et la durée choisie -- ou l'inverse --, un compteur apparaît à côté du message dès qu'il est envoyé dans la conversation. Une fois le décompte achevé, le message est noirci puis disparaît après avoir été vu.

Les messages éphémères étaient en test en France fin 2015. Ils ne sont pas proposés dans les conversations standards, ce qui rend leur utilisation très rare, alors qu'ils ont un intérêt en cas d'envoi d'une information intime ou personnelle, que ce soit une photo, une vidéo ou des coordonnées postales ou bancaires. Les conversations secrètes bénéficient toutefois d'un habillage graphique propre, les rendant facilement distinguables.