L'acquisition de GitHub par Microsoft semble avoir incité de nombreux développeurs à opter pour une alternative : GitLab. Le 4 juin 2018, 13 000 projets ont quitté GitHub au profit de son concurrent.

Il n’a pas fallu bien longtemps avant que les conséquences du rachat de GitHub par Microsoft se fassent sentir sur GitLab, l’une des alternatives au site désormais détenu par l’entreprise de Redmond. Le 4 juin 2018, Microsoft a confirmé être le nouveau propriétaire de GitHub, la principale plateforme collaborative pour le développement des projets en open source.

Les développeurs et développeuses adeptes du site n’ont pas accueilli unanimement cette acquisition. Certains ont pu considérer ce rachat inévitable pour continuer à faire vivre Github, quand d’autres ont pu craindre que la main-mise de Microsoft ne dénature la dimension collaborative de la plateforme.

La rumeur de ce rachat a entraîné une vague de migration des projets de GitHub vers GitLab, a rapporté Motherboard le 4 juin. En effet, les statistiques mises en ligne par GitLab permettent de constater le nombre de projets qui ont débarqué sur le principal concurrent de GitHub : en une heure, 13 000 projets ont été transférés ce lundi matin.

50 000 projets en une semaine

Sid Sijbrandij, le CEO et cofondateur de GitLab, assure par ailleurs que cette migration de projets dure depuis plus d’une semaine. « Au cours des sept derniers jours, nous avons importé près de 50 000 projets. Nous avons déjà ajusté la capacité des serveurs à trois reprises », explique le CEO à nos confrères.

La rumeur du rachat de Github par Microsoft avait donné lieu à un hashtag peu à peu popularisé sur Twitter, invitant les développeurs à faire basculer leurs projets sur GitLab via #MovingToGitLab. Il existe même un compte Twitter intitulé « Moving to GitLab ». Alors que l’acquisition n’était pas encore officielle, les utilisateurs avaient été incités à se tourner vers cette alternative, qui propose aujourd’hui deux versions aux développeurs — une gratuite et une payante.

Un hashtag #MovingToGitLab, lancé avant l’annonce du rachat

Le 3 juin, GitLab a d’ailleurs publié une vidéo expliquant aux développeurs comment réaliser la migration de leur projet, de GitHub vers sa propre plateforme.

À noter que GitLab était préalablement hébergé sur la plateforme de cloud computing Microsoft Azure, avant de finalement opter pour un autre hébergeur en avril : Google Cloud Platform.

Partager sur les réseaux sociaux