Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Chez SFR, la 5G tourne en laboratoire : déploiement prévu à l'horizon 2020

Mercredi 23 mai, Numerama a pu assister à une expérimentation 5G au sein du TechnoLab de SFR, à Vélizy. À cette occasion, nous avons découvert où ont été conduits ces fameux tests et à quoi ressemblait la future antenne 5G. 

Le TechnoLab de Vélizy est le cœur névralgique de SFR. C'est ici que se trouve l'ensemble des dispositifs réseau de l'opérateur lui servant à produire et reproduire le réseau. Après la visite de plusieurs salles techniques, où l'on a pu notamment avoir un aperçu d'une cage de Faraday, une démonstration d'un signal 5G a été effectuée en notre présence.

Première démonstration publique de la 5G

Pour ce premier test en présence de journalistes, SFR a favorisé la stabilité en émettant un signal à 1,3 Gb/s lors d'un transfert de fichier de 5 Go mais les ingénieurs assurent qu'il peut aller jusqu'à 1,6 Gb/s. Un chiffre impressionnant, d'autant plus quand on sait que le débit moyen de la 4G de SFR en zone dense se situe à 35 Mb/s, débit qui ne cesse de chuter en zone intermédiaire (24 Mb/s) puis en zone rurale (14 Mb/s). Par la suite, la démonstration a consisté à lancer une vidéo 4K avec un débit de 80 Mbit/s.

Pour cette démonstration, deux équipements ont été utilisés, le tout opérant sur la bande 3.5 Ghz :

SFR est actuellement en discussion avec l'Arcep pour commencer une expérimentation grandeur nature en 2019 -- les villes de test n'ont pas encore été communiquées. L'opérateur vise un déploiement commercial pour 2020.  « Avec ce nouveau test 5G, SFR franchit ainsi une étape majeure pour préparer son réseau aux futurs déploiements commerciaux 5G et confirme sa position à la pointe de l’innovation, » a déclaré Christophe Delaye, Directeur Exécutif Réseaux et Systèmes d'Information de SFR.