Alors que Samsung a dit non à l'encoche pour son S9 et son S9+, l'un de ses futurs téléphones pourrait bel et bien adopter ce format d'écran n'en finissant plus de faire parler.

Dans le paysage des smartphones de 2018, il y a les suiveurs — alias les plus nombreux — et les irréductibles coréens et japonais refusant de plier au diktat des tendances. Encore récemment, le flagship de Sony — ana le XZ2 Premium — s’est dévoilé sans l’encoche apparue sur l’iPhone X et déclinée sur moult appareils depuis.

Avant la firme nippone, Samsung avait pris la décision de ne pas céder, lui non plus, à cette mode du moment avec ses S9 et S9+. Ce qui ne veut pas dire que le géant coréen ne proposera jamais de smartphone avec un écran tronqué en raison de la présence de capteurs. En témoigne un brevet déposé le 30 mars et repéré le 16 avril par le blog Mobielkopen.

Samsung va-t-il céder à l’encoche ?

Sur les images contenues dans le document, on découvre donc un terminal avec une encoche rognant un écran bord à bord — mais aucunement incurvé comme celui du S9. On remarque par ailleurs un double capteur photo, devenu une obligation sur le segment haut de gamme, un port jack, encore et toujours préservé, et un port USB-C pour le rechargement. Le capteur d’empreinte digitale a quant à lui disparu de l’arrière du téléphone, suggérant un déverrouillage uniquement par reconnaissance faciale — d’où l’encoche.

Bien évidemment, cela ne veut en aucun cas dire que le supposé Galaxy S10 revendiquera ce design proche d’un iPhone X, un brevet ne se matérialisant pas toujours en un produit commercialisé. Mais il constitue une preuve que Samsung réfléchit lui aussi à intégrer l’encoche, pour l’heure un mal nécessaire quand on veut intégrer une technologie de reconnaissance faciale. Que Samsung se rassure : tous, ou presque, ont déjà répondu à l’appel.

Crédit image : Mobielkopen

Partager sur les réseaux sociaux