Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Netflix atteint les 125 millions d'abonnés dans le monde et re-tacle le festival de Cannes au passage

Netflix a engrangé 7,42 millions d'abonnés supplémentaires au premier trimestre de 2018, ce qui fait passer son nombre total d'abonnés dans le monde à 125 millions. Dans son rapport trimestriel, la plateforme met en avant le succès de La casa de papel, et tacle au passage le festival de Cannes et la chronologie des médias en France.

Netflix continue d'exploser les attentes de Wall Street ainsi que ses propres prévisions. Le géant de la SVOD a ajouté 7,42 millions d'abonnés au premier trimestre de 2018, a-t-il déclaré dans sa lettre publique aux actionnaires diffusée le 16 avril 2018. Il dispose désormais 125 millions d'abonnés dans le monde, dont 56,7 aux États-Unis et 68,3 à l'international. Récemment, Libération annonçait qu'il y avait 3,5 millions d'abonnés à Netflix en France.

Pour ce trimestre, Netflix présente un chiffre d'affaires 3,7 milliards de dollars (2,98 milliards d'euros), soit une hausse de 40 % par rapport à la même période l'an dernier.

Le raz-de-marée La casa de papel

Netflix justifie son succès de par ses contenus originaux — la nouvelle dystopie bourrin Altered Carbon ou les retours de Jessica Jones et Grace and Frankie — mais aussi d'autres productions comme  la très courte comédie The End of the F***ing World, rachetée à Channel 4 l'an passé. Elle a aussi lancé un remake de l'émission télé-réalité Queer Eye qui lui apporte son lot assumé de « buzz » qui « génère beaucoup de plaisir à travers le monde ». Par plaisir, il convient d'entendre : de l'engagement, des réactions et du dialogue sur les réseaux sociaux.

On apprend également que la série espagnole La casa de papel, dont Netflix a racheté les droits de diffusion et mis en ligne le 20 décembre dernier, serait devenue en quatre mois la série en langue non-anglaise la plus regardée de la plateforme. On peut supposer que pour avancer cette statistique, le géant américain considère la série Narcos — énorme carton depuis trois ans — comme une série anglophone. Ou bien que La casa de papel explose vraiment tous les records.

« Le festival a adopté une nouvelle règle, qui veut que si un film est en compétition à Cannes, il ne peut pas être regardé sur Netflix France pendant 3 ans », a résumé en une phrase la plateforme au sujet de la très houleuse question de la chronologie des médias en France. « Nous ne voudrions jamais ça pour nos membres français. »

Pour rappel, le festival de Cannes a décidé de réserver, à partir de 2018, sa compétition officielle aux films qui sont sortis en salles, sous la pression des exploitants. Or si un film Netflix sort en salles, la loi française veut qu'il faille attendre 36 mois pour pouvoir le diffuser sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Netflix a donc décidé de ne présenter aucun film lors du festival, même hors compétition. Le géant américain affirme qu'il continuera à présenter ses films dans d'autres festival et boudera Cannes « pour le moment ».