Pendant une semaine, nous avons demandé à nos lectrices et lecteurs de choisir leur photo préférée entre un cliché pris par le Galaxy S9 de Samsung et un cliché pris par l'iPhone X d'Apple. Verdict.

La photographie mobile se passe parfois mieux des benchmarks galvaudés ou des opérations de communication des grands constructeurs, au cours desquelles de grands photographes avec un matériel adéquat sont embauchés. Comment Apple et Samsung, les deux rivaux légendaires, ont-ils géré la partie photo cette année ? Quel est le smartphone qui, d’après vous, prend les meilleurs clichés ? C’est précisément ce que nous avons voulu découvrir lors de ce blindtest.

Et c’est l’iPhone X qui emporte cette édition du blindtest avec un score plutôt serré : 6 photos contre 4 pour le Galaxy S9, dont un match plutôt serré. 4 977 personnes ont répondu au sondage.

Les résultats

Fleurs

Plébiscite total pour Apple et son iPhone X, qui a pris la photo de droite et qui cumule 79,2 % des voix. Les plus observateurs auront remarqué, en effet, que les nuances de couleurs sont bien plus visibles sur le cliché de droite que sur celui de gauche, où les bourgeons à peine naissant sont tout juste blancs. Dans les deux cas, la mise au point est bonne et le bokeh est doux.

Oiseaux

C’est la photo de gauche qui remporte les suffrages et c’est l’iPhone X d’Apple qui l’a prise. 74,6 % des votants ont probablement trouvé que le dégradé du ciel était plus saisissant à gauche et que les couleurs étaient moins ternes également, notamment au niveau des ombres ou de la pelouse. Il est vrai que la photo de gauche est plus vivante. Les deux smartphones ont bien réussi à saisir des oiseaux en mouvement rapide.

Voiture jaune

La photo de droite remporte le match avec 67 % des voix et c’est l’iPhone X qui en est l’auteur. Les couleurs sont peut-être plus fidèles à gauche, saisies par le Galaxy S9, mais il est vrai que la gestion des lumières de l’appareil photo made in Cupertino donne une ambiance et une dynamique au cliché qu’on ne retrouve pas chez son concurrent.

Boing Boing

Deux propositions radicalement différentes — une bleutée et une rosée. Pour le coup, c’est peut-être une question de goût, car les scores sont serrés : 59 % à droite, 41 % à gauche. La photo de droite a été prise par l’appareil de Samsung qui marque un point.

Hublot

Le saviez-vous ? Les Boeing 787 Dreamliner ont des hublots qui s’opacifient plutôt que des volets. Assis, de biais, il fait noir. Mais dès que vous vous mettez bien en face du hublot, c’est un paysage rosé sans filtre qui s’offre à vous. Ici, c’est la photo de droite qui remporte le vote avec 75 % des voix. Et c’est celle d’Apple et de l’iPhone X. En effet, l’appareil a réussi à donner une teinte particulièrement mystérieuse au cliché en jouant sur les ombres et en ne saturant pas trop la couleur. Le Galaxy S9 a raté sa colorimétrie, ce qui donne un violet un peu vulgaire et un cliché fade.

Panorama

La photo de gauche gagne par KO avec 82 % des suffrages. C’est celle d’Apple et de l’iPhone X, plus précise, plus dynamique, avec un HDR déclenché au bon moment pour saisir les lueurs du ciel.

Skyline nuit

On sait que le Galaxy S9 s’exprime bien de nuit. Et avec 72 % des suffrages pour la photo de droite, c’est lui qui remporte ce match. Le smartphone de Samsung a cherché la lumière où il pouvait, donnant à la scène une sorte de feeling nuit américaine. Le brouillard sur la skyline est nettement plus perceptible également.

Croisement

La photo de droite récolte 80 % des suffrages. C’est celle d’Apple et de l’iPhone X qui, on le voit, a su gérer un poil mieux la luminosité et les contrastes des différentes zones. Même si le haut du cliché est un peu cramé. Question de goût.

Tunnel

Oups, l’iPhone X est complètement mis en échec avec sa photo de droite. Flou et virant au orange, le cliché n’est pas bon. Samsung a beaucoup mieux géré la très basse luminosité avec son appareil photo qui nous offre un cliché facile à prendre beaucoup plus détaillé. Il récolte 77 % des suffrages.

Skyline jour

Même sujet, deux résultats. À notre gauche un HDR prononcé avec des zones capturées différemment mais un rendu un poil grisé des bâtiments. À notre droite, des couleurs plus fidèles et de meilleurs contrastes, mais un ciel moins spectaculaire. C’est la photo de droite qui l’emporte avec le score le plus haut de ce blindtest : 86 % des voix. Celle de Samsung.

Méthodologie

  • Nous n’avons volontairement pas travaillé nos clichés. Ce sont des photos prises à la volée, le genre de photos que nous prenons toutes et tous au quotidien.
  • Les photos n’ont pas été retouchées.
  • Les modes automatiques des smartphones ont été utilisés : s’ils ne savent pas gérer l’exposition ou corriger une main qui tremble, c’est leur problème. Ainsi, nous souhaitons savoir ce qu’ils sont capables de faire dans des conditions à l’antithèse de la photographie professionnelle.
  • Les clichés ont été placés aléatoirement à droite ou à gauche.

Faire le sondage

Que le meilleur gagne !

Partager sur les réseaux sociaux