Pourquoi s'embêter à piloter un drone quand il peut le faire lui-même ? C'est la promesse ambitieuse de Skydio R1, équipé de technologies de pointe.

«  Le Skydio R1 sait quoi filmer et bouge de lui-même avec la liberté de voler pour obtenir le meilleur plan, vous permettant de capturer des moments impossibles de vos aventures  », peut-on lire sur le site officiel de Skydio, qui lance un drone autonome capable de vous suivre partout, même dans les situations les plus extrêmes, afin d’immortaliser des souvenirs comme il se doit. Pour les aventuriers et les aventurières, c’est un produit qui peut enlever certaines contraintes liées à l’utilisation d’un drone classique. D’autant que le Skydio R1 est un véritable bijou de technologie.

Un drone autonome hyper technologique

Skydio n’a pas peur de parler du R1 comme du dispositif autonome le plus avancé du moment — et ils n’ont pas tort, dans la mesure où il est en vente, contrairement à d’autres promesses du même genre. Il faut dire que le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens en équipant son drone de pas moins de treize caméras — douze dédiée à la navigation — lui permettant de regarder dans toutes les directions et de créer une modélisation précise de l’environnement qui l’entoure (ça aide pour éviter pour les obstacles). «  Pour opérer de manière autonome, le Skydio Autonomy Engine doit comprendre ce qui arrive, où cela arrive et ce qui va arriver ensuite  » souligne la firme, qui doit faire rêver les constructeurs automobiles.

Au cœur du Skydio R1, nous retrouvons la puce Nvidia Jetson reposant sur l’architecture Pascal et spécialement conçue pour équiper les plateformes intelligentes avec ses 256 cœurs Cuda aptes à fournir suffisamment de ressources à des algorithmes de reconnaissance d’image afin qu’ils réalisent des calculs complexes le plus rapidement possible.

«  Le R1 interprète le contexte de chaque situation afin de réagir de manière appropriée. Via des méthodes d’apprentissage profonde, il comprend la différence entre les choses qu’il voit et les facteurs pouvant influencer son comportement. Et, parce que Skydio continue d’analyser des données de vol, R1 devient meilleur avec le temps  », argumente Skydio.

Sinon, le R1 peut voler à une vitesse maximale de 40 km/h, capturer des vidéos en 4K à 30 images par seconde (1080p en 30 ou 60 images par seconde) et même streamer en 720p à 15 images par seconde. Avec ses deux batteries, il offre jusqu’à 32 minutes d’autonomie. Le prix du joujou ? 2 499 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux