C’est une gestation qui aura été particulièrement longue. Dévoilé peu avant l’été 2014, le projet consistant à prendre en charge le Chromecast dans VLC Media Player aura littéralement mis des années à aboutir. En effet, presque quatre ans après la sortie de l’appareil vendu par Google, il n’est toujours pas supporté par le lecteur multimédia. Mais cette fois, l’accouchement est imminent.

Les contractions ont d’ailleurs commencé : sur Twitter, Geoffrey Métais, qui officie en tant que développeur Android pour VLC, a publié mardi 30 janvier un message dans lequel il annonce la sortie d’une version bêta de VLC pour Android avec le support de Chromecast. Cette version peut être obtenue sur la page GitHub de l’informaticien, mais celui-ci tient à rappeler son caractère expérimental.

En clair, il est possible que la combinaison de VLC pour Android et du Chromecast donne lieu à des dysfonctionnements. À titre d’exemple, l’intéressé fait remarquer que sur certains appareils dotés de la version 7.x d’Android, VLC ne détecte pas le Chromecast si le Wi-FI est activé après le lancement de VLC. Pour éviter ces désagréments, le grand public devrait plutôt attendre la sortie de la version finale.

La prise en charge du Chromecast dans VLC a été annoncée pour la version 3.0 du célèbre lecteur multimédia, dès le mois de février 2015. Cet objectif a été réaffirmé l’automne dernier, lorsque Jean-Baptiste Kempf, le président de VideoLAN, l’association qui encadre VLC, s’est prêté au jeu des questions / réponses sur Reddit. Pour Windows, la dernière version disponible est numérotée 2.2.8.