L'association VideoLAN peaufine le développement de VLC 3.0. Une version admissible sera prête cette semaine pour repérer les derniers bugs du logiciel. Ensuite, une version stable sera proposée au public.

Mise à jour – la nouvelle version de VLC est désormais disponible au téléchargement.

Sujet initial – Si vous vous servez de VLC pour regarder des vidéos sur votre ordinateur, sachez que la prochaine mise à jour d’importance du lecteur multimédia est imminente. En effet, dans un message publié cette nuit sur Twitter, le compte officiel de VideoLAN, l’association en charge du développement du logiciel, a fait savoir que la sortie de la version 3.0 est prévue pour cette semaine.

Avec cette nouvelle mouture, VLC va être en mesure de gérer les vidéos à 360 degrés ainsi que l’audio 3D, de supporter l’affichage « HDR » (les images à grande gamme dynamique, qui offrent des niveaux de contraste et de luminosité particulièrement élevés), d’activer par défaut le décodage matériel, de gérer le protocole HTTP/2 et, bien entendu, de prendre en charge de nombreux nouveaux formats.

Le support du Chromecast — la fameuse clé HDMI commercialisée par Google qui sert à diffuser sur le téléviseur des contenus provenant de YouTube ou des chaînes de télévision partenaires, grâce au streaming sans fil — est aussi au programme de VLC 3.0. Son support est déjà partiellement assuré dans des versions expérimentales du lecteur multimédia, à l’image d’une version bêta de VLC pour Android publiée fin janvier.

En novembre 2017, les équipes derrière VLC avaient déjà franchi une étape importante en annonçant, à l’occasion du Capitole du Libre à Toulouse, la disponibilité prochaine de la « release candidate » de VLC 3.0, c’est-à-dire une mouture quasiment prête pour un usage grand public. Cette étape sert à procéder aux ultimes tests pour vérifier la stabilité et le bon fonctionnement du programme.

(mise à jour le 9 février)

Partager sur les réseaux sociaux