Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Après l'ouragan Maria, Google déploie ses ballons Loon pour reconnecter Porto Rico

Les ballons-sondes développés depuis plusieurs années par Alphabet vont être mobilisés dans une situation d'urgence. Google est désormais autorisé à envoyer ses Loon pour connecter Porto Rico, sinistrée par l'ouragan Maria.

Quatre ans après la genèse du projet Loon, Google passe désormais à l'action en situation d'urgence. La Commission fédérale des communications américaine (FCC) a approuvé, le 6 octobre 2017, la demande déposée par Alphabet, à la suite du passage de l'ouragan Maria à Porto Rico le 20 septembre dernier.

Depuis cette date, les résidents de l'île sont effet privés d'accès à l'électricité et à Internet. Afin d'apporter une connexion d'urgence aux sinistrés, Google envisageait de mobiliser ses ballons Loon, un dispositif permettant de connecter des espaces géographiques grâce à ces sondes.

83 % des stations cellulaires hors service

Au moment de donner son feu vert à Google, la Commission fédérale des communications américaine a fait savoir que 83 % des stations cellulaires étaient toujours hors service sur l'île. Alphabet s'était déclaré, de son côté, prêt à « soutenir les opérateurs mobiles agréés dans la restauration des capacités de communications limitées. »

Sur Twitter, Ricardo Rosseló, le gouverneur de Porto Rico, a relayé l'information selon laquelle des ballons déployés par Google se trouvaient, ce 8 octobre, à une distance de 10 à 15 kilomètres du quartier de Tierras Nuevas Poniente, dans la ville de Manatí.

Par ailleurs, le gouverneur a eu l'occasion de s'entretenir avec Elon Musk le 6 octobre. Ricardo Rosseló a fait savoir que les deux hommes étaient en train d' « explorer des opportunités » et que de « nouvelles étapes » devraient suivre prochainement. Pour rappel, Tesla a annoncé l'envoi d'une centaine de batteries Powerwall à Porto Rico, afin de fournir une partie de l'électricité nécessaire aux habitants de l'île.

Bien que Google ait déjà déployé son projet Loon dans les airs, l'arrivée des ballons-sondes à Porto Rico est une première : en effet, le dispositif Loon n'avait pas encore été mobilisé dans des circonstances d'extrême urgence, comme celles qui touchent actuellement les Portoricains.