Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Messenger : comment afficher les messages filtrés cachés par Facebook

Il existe des discussions très bien cachées sur Facebook Messenger. Si vous ne connaissiez pas les messages filtrés, qui regroupent des demandes de contact de personnes ne faisant pas partie de vos proches, voici comment y accéder.

Messenger n'affiche pas nécessairement tous les messages qui sont envoyés dans votre boîte de réception. Il y a en effet ceux adressés par vos contacts et qui arrivent tout à fait normalement dans votre courrier non lu. Mais il existe aussi des demandes d'autres personnes qui tentent de vous joindre, sans qu'elles ne fassent partie de votre liste de contacts. Et vous pourriez ne rien en savoir !

À moins d'être un « power user » de Facebook Messenger et de connaître toutes ses fonctions sur le bout des doigts, il est possible que vous n'ayez jamais vu la page des messages filtrés. Cette rubrique existe depuis des années, mais il faut bien admettre que son chemin d'accès n'est pas le plus commode -- surtout si vous ne passez pas votre temps sur Messenger.

Ce guide vous montre donc de quelle façon vous pouvez afficher ces messages filtrés en fonction de votre préférence : le site web de Facebook, celui pour Messenger ou bien via l’application mobile.

Voir les messages filtrés sur Facebook

Vous verrez alors une liste de conversations filtrées avec des personnes qui ont pu chercher à vous joindre, mais qui ne font pas partie de votre liste de contacts. C'est aussi dans cette rubrique que peuvent tomber des messages considérés par le réseau social comme du spam potentiel. En cliquant sur l'une des demandes, cela ouvre une fenêtre de discussion, si vous souhaitez y répondre.

Facebook signale que l'ouverture d'une invitation par un tiers que vous ne connaissez pas se fait sans risque : en clair, la personne qui vous interpelle n'en saura rien tant que vous n'aurez pas répondu. Ainsi, si vous considérez que son message n'appelle pas de réponse particulière de votre part, il vous suffit simplement de refermer la discussion et de passer à autre chose.

Vous avez aussi la possibilité de bloquer un individu pour qu'il n'ait plus la possibilité de vous envoyer des messages.

Voir les messages filtrés sur Messenger

La méthode pour afficher les messages filtrés sur Messenger est similaire à celle prévue pour Facebook. Le parcours à suivre est à peu près le même, à ceci près que les éléments d'interface et de mise en page changent. Il peut être plus confortable de passer par la version web de Messenger, afin de profiter d'un affichage épuré et sur l'ensemble de l'écran.

Facebook Messenger messages filtrés
Un exemple de message filtré sur Facebook Messenger, qui n'est pas directement visible dans la liste des conversations.

Voir les messages filtrés dans l'application Messenger

Facebook prévoit aussi un cheminement sur son application Messenger afin de voir les messages cachés par défaut.

Sur mobile, Facebook donne accès à une option très simple pour supprimer toutes ces demandes de contact que vous ne voulez plus voir. Cette option s'active en cliquant sur le bouton « Modifier ». Sélectionnez ensuite le ou les conversations à éjecter et ensuite validez en appuyant sur « Supprimer » dans la fenêtre surgissante. Votre interlocuteur éphémère n'en saura rien.

Facebook Messenger messages filtrés application
Vous pouvez faire les suppressions une par une ou par lot.