Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce réseau neuronal développé par Google anticipe vos dessins

Un réseau neuronal développé par Google prétend être capable d'identifier l'objet que vous souhaitez dessiner, et complète lui-même votre esquisse. L'entreprise l'a entraîné à partir de gribouillages humains récoltés lors d'une précédente expérimentation sur une IA.

Fin 2016, Google proposait une expérimentation pour mettre à l'épreuve l'intelligence artificielle que l'entreprise était en train de développer : celle-ci devait deviner ce que représentaient les dessins esquissés par les visiteurs du site web Quick, Draw!L'expérience a permis d'améliorer l'outil : quelques mois plus tard, Google a lancé AutoDraw, une application capable de remplacer vos gribouillages par de véritables dessins.

Google Brain, la division interne chargée des recherches du groupe, vient de concevoir un nouveau logiciel capable d'identifier vos esquisses. Cette application, Sketch-RNN, recourt cette fois-ci à un réseau de neurones artificiels, capable de dessiner des objets du quotidien.

Entraîné à partir de dessins humains

Google avait annoncé travailler sur le projet dans un post de blog daté d'avril 2017. L'entreprise expliquait alors que le réseau neuronal en cours de développement était entrainé à l'aide de gribouillages réalisés par des humains : précisément ceux qui avaient été collectés lors de l'expérience sur l'IA de Quick, Draw!.

Le principe est simple : commencez par dessiner une forme, puis le logiciel prendra la relève pour compléter lui-même votre dessin. Grâce à ses expériences précédentes, le logiciel cherchera à prédire quel est l'objet que vous avez cherché à dessiner.

L'objectif final poursuivi par Google semble être de faire en sorte que ses logiciels soient capables de contextualiser des objets réelsAutrement dit, ils pourraient reproduire la manière dont le cerveau humain établit des liens entre les différents traits d'un dessin pour en tirer un sens -- le fait que le dessin ci-dessus nous fasse penser à un moustique, par exemple.

Si vous avez un peu de temps libre, vous pouvez à votre tour voir comment le logiciel est capable d'anticiper vos propres gribouillages grâce à la version demo de Sketch-RNN.