La bêta publique d'iOS 12 est disponible pour iPhone et iPad. Si vous souhaitez faire partie des testeurs, rien de plus simple : suivez le guide.

Les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple sortent en trois temps. D’abord, juste après l’annonce, les développeurs ont accès à une version bêta privée. Puis, assez rapidement, les premiers bugs relevés sont corrigés par les équipes d’Apple et la firme propose alors une bêta dite « publique » : nul besoin de faire partie du programme développeurs pour y accéder. Le troisième temps, bien entendu, est celui de la sortie définitive pour tous.

La bêta publique de iOS 12 a été mise en ligne le lundi 25 juin 2018. Si vous disposez d’un appareil compatible (vérifiez ici), vous pouvez donc tenter l’expérience en suivant les étapes ci-dessous.

  • Faites une sauvegarde de votre appareil si ce n’est pas un iPhone ou un iPad que vous dédiez au test. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une version de test d’un système d’exploitation qui peut amener autant de petits bugs que de gros plantages. Archivez cette version pour qu’elle ne soit pas écrasée par une sauvegarde ultérieure.
  • Rendez-vous sur ce site et inscrivez votre compte Apple au programme bêta.
  • Sur l’appareil à qui vous voulez faire subir le test, ouvrez cette page et suivez les instructions jusqu’au bout.
  • Enfin, rendez-vous dans l’onglet traditionnel de mise à jour (Réglages / Général / Mise à jour logicielle) pour installer la bêta.

Et voilà ! Vous pouvez désormais profiter de la dernière version en test des différents systèmes d’exploitation d’Apple.

Ce qu’il faut savoir sur la bêta publique d’iOS 12

  • Nous testons iOS 12 depuis la première bêta pour les développeurs. Il faut reconnaître qu’elle est étonnamment stable pour une première version. À l’usage, vous ne rencontrerez pas de bugs qui vous empêcheraient d’utiliser votre smartphone. La durée de la batterie semble également inchangée.
  • Faites un tour sur FaceTime, Messages, les paramètres (et notamment la section de réglage du temps passé sur le smartphone), jouez avec les notifications (et swipez pour accéder à la gestion fine en temps réel)… bref, iOS 12 est une amélioration certaine par rapport à iOS 11, qui cache ses meilleures fonctionnalités dans les détails.
  • Attention au GPS ! C’est la seule fonctionnalité critique qui a des problèmes sur les bêtas. Si vous conduisez en utilisant votre iPhone, nous vous conseillons de ne pas faire la mise à jour.
  • Attention aux applications bancaires ! Celle de la Société Générale, par exemple, n’autorise plus l’activation du « Pass sécurité » sur les versions bêta. Cela signifie que vous ne pouvez pas valider un paiement 3D Secure ou un nouveau compte bénéficiaire d’un virement. N26 fonctionne bien.

Partager sur les réseaux sociaux