Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Ce Prisma inversé transforme les peintures de Monet en photographies

Des développeurs de Berkeley ont réalisé une application capable de transposer un tableau de Monet (et d'autres artistes) en une photographie. L'algorithme est également capable de transformer une pomme en une orange ou un cheval en un zèbre. 

La transposition de style d'une image à l'autre est une tendance, lancée par des applications désormais connues, comme PrismaUne équipe de développeurs de Berkeley a conçu un algorithme capable d'effectuer un processus inverse à celui de Prisma, c'est-à-dire de transposer de fameux tableaux en un style plus photoréaliste.

Par exemple, les chercheurs ont utilisé des chefs d'œuvre de Claude Monet, maître de l’impressionnisme, pour les transformer en des images photographiques. Même s'il y a encore quelques défauts, les résultats sont bluffants. L'application est également capable de mener un processus inversé, en transformant un panorama naturel en un tableau peint par Monet ou par d'autres artistes comme Vincent Van Gogh et Paul Cézanne.

Pour ce faire, les développeurs se sont appuyés sur des « données non appariées », c'est-à-dire que l'application ne s'est pas basée sur de sujets précis pour effectuer ses transpositions, mais sur un éventail de photos des lieux représentés par l'artiste et des tableaux peints par ce dernier. En analysant les différences stylistiques parmi ces deux bases de données, l'algorithme transpose, ensuite, l'image d'un style à l'autre.

Avec l'apport de plusieurs personnes et machines qui ont contrôlé la qualité des résultats, l'IA s'est entraînée sur une base de données d'images prises par des sites comme Flickr.

Transformer une pomme en une orange

Les fonctionnalités de l'algorithme ne s'arrêtent pas là : il est aussi capable de faire des changements de saison et même de transformer un cheval en un zèbre ou une pomme en une orange.

Le code de l'algorithme a été publié sur github -- il est open source.