Loom.ai reproduit votre sosie virtuel depuis une simple photo
C'est une étape que les joueurs de jeu vidéo connaissent bien : lors de la création d'un nouveau personnage, il est parfois possible de personnaliser fortement son look.
Les joueurs sont aussi conscients que cette partie est loin d'être la plus fun, au vu du temps à consacrer aux nombreux paramètres de personnalisation.
Heureusement, les progrès que connaît la technologie vont permettre de rendre cette phase bien plus rapide à exécuter. En effet, il existe des startups comme Loom.ai qui sont capables de recréer votre visage virtuellement à partir d'une seule photo de vous. Plus besoin de passer quinze ou vingt minutes sur l'écran de création du personnage à essayer de vous recréer numériquement !
https://www.youtube.com/watch?v=E8fha8u0U1g
Dans le cas de Loom.ai, la startup mêle tout à la fois de la vision par ordinateur, des effets spéciaux et de l'apprentissage automatique. Le rendu final est convaincant. Ce n'est certes pas renversant -- nous n'arrivons pas à un niveau de détail comme ce qu'on connaît dans le cinéma, à l'image de Gollum --, mais les copies numériques de stars que Loom.ai présente en guise de démonstration sont ressemblantes.
Il faut dire qu'à la tête de Loom.ai, il y a un expert de l'animation et de la modélisation. Comme le pointe The Verge, il a travaillé chez DreamWorks sur plusieurs projets comme Madagascar 3, Home et Shrek. Le responsable technique, lui, a aidé Lucasfilm à construire son système de capture d'expressions faciales et s'est occupé de la R&D pour les effets de visage sur Avengers et Pirates des Caraïbes.
https://www.youtube.com/watch?v=sfvVTxBj9QA
Loom.ai a bien sûr encore une bonne marge de progression avant de pouvoir arriver à un niveau de détail photoréaliste. Sans parler de l'animation elle-même, qui est encore un peu trop artificielle. Mais l'étape que la startup a d'ores et déjà atteinte avec sa technologie est très prometteuse pour la suite. Surtout que pour créer l'avatar numérique, elle ne se sert que d'une seule photo !
Le processus de modélisation est en outre assez rapide. Loom.ai explique que cela se déroule dans le cloud (comprendre : sur ses serveurs). Il faut environ une minute pour effectuer la modélisation puis une autre minute pour procéder à l'animation. Ensuite, il faut environ cinq minutes pour mettre en ligne le tout pour que le résultat soit visible par le visiteur.
Du jeu vidéo... mais pas que
Reste une question : à quoi pourrait bien servir la technologie de Loom.ai ? On l'a vu, le jeu vidéo constitue un débouché très vraisemblable. Vous voulez avoir votre bouille dans le dernier RPG à la mode ? Ou bien vous avez envie d'incarner votre acteur ou votre actrice fétiche ? Plus besoin de passer une demi-heure dans l'éditeur du personnage : il suffit de prendre une simple photographie.
Une technologie comme Loom.ai pourrait aussi servir pour des projets de « réseau social virtuel », où l'on pourrait se connecter par exemple à Facebook non pas avec un navigateur classique mais en mettant un casque de réalité virtuelle pour interagir avec ses proches. De la science-fiction ? Aujourd'hui, oui. Mais le plus gros des sites communautaires est en train d'imaginer un futur qui donnera vie à cette idée.
https://www.numerama.com/tech/199897-zuckerberg-presente-letrange-realite-virtuelle-sociale-de-facebook-oculus.html