Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube s'ouvre au HDR pour un rendu visuel encore plus éclatant

YouTube annonce le support du HDR (« high dynamic range ») sur sa plateforme. Cette technique d'affiche permet de faire ressortir les multiples niveaux d'intensité lumineuse dans une image ou une vidéo.

Au fil des ans, Google a aménagé YouTube pour lui permettre de s'adapter aux évolutions de la vidéo. La plateforme s'est tour à tour convertie à la haute définition puis à l'ultra haute définition (4K), avant de s'intéresser à la diffusion en direct, à la projection en 60 images par seconde ou encore à l'utilisation d'un lecteur HTML5. Prochaine étape ? Le « HDR ».

Acronyme pour « high dynamic range », soit image « à grande gamme dynamique », il s'agit d'une technique qui consiste à représenter divers niveaux d'intensité lumineuse dans une seule et même image, de manière à faire ressortir à la fois les parties claires et sombres d'un cliché ou d'une vidéo. Le HDR est une option qui figure aujourd'hui couramment dans les appareils photo des smartphones.

Cela étant, les écrans capables de gérer correctement le HDR ne courent pas encore les rues. C'est ce qu'admet implicitement Google dans l'annonce qu'il a publiée en début de semaine. Si votre écran de PC ou votre téléviseur ne gère pas le HDR, les vidéos seront quand même lues dans une gamme dynamique standard. Comme pour la HD ou la 4K, la propagation des nouveautés dans la population prend du temps.

En l'état actuel des choses, les vidéos HDR sur YouTube peuvent être prises en charge par le nouveau dongle de Google, Chromecast Ultra, ainsi que par les téléviseurs UHD et SUHD de Samsung. D'autres partenaires sont attendus, mais la firme de Mountain View se garde bien de dire lesquels. En attendant, ceux qui voudraient proposer du contenu HDR sur la plateforme ont un guide à disposition.

La conversion de YouTube à l'affichage HDR suit un mouvement général qui a déjà vu des acteurs comme Netflix sauter le pas. Forcément : le HDR est depuis le début de l'année l'un des critères à valider pour obtenir la certification Ultra HD Premium. Nul doute que tous les fabricants vont faire en sorte de gérer correctement cette technique d'affichage pour avoir la précieuse distinction.