Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Photoshop audio d'Adobe permettra d'ajouter des mots aux enregistrements

Pendant la conférence Adobe MAX de San Francisco, Adobe a annoncé le développement d'une sorte de Photoshop dédié à l'audio. Nom de code : Project Voco.

Zeyu Jin, développeur pour Adobe, a annoncé pendant la conférence Adobe MAX de San Francisco que son entreprise était en train de travailler sur un projet nommé sobrement Project VoCo : il s'agit d'un logiciel capable de créer des mots qui ne sont pas présents dans un fichier audio. L'application permet de sculpter le son d'un discours d'une personne spécifique, en améliorant aussi la reconnaissance sémantique et la variété des mots.

Une source a confirmé a The Verge que ce projet était bien en cours de développement avec un partenariat entre les membres d'Adobe Research et de l'Université de Princeton.

Le logiciel est capable de comprendre la modulation d'une personne spécifique et de la reproduire, à condition qu'il y ait un enregistrement vocal de 20 minutes ou plus. Dans la démonstration de Jin, le logiciel a analysé une fiche audio et, ensuite, a ajouté une nouvelle parole dans le discours avec une authenticité incroyable.

Ainsi, si Project VoCo sera commercialisé dans le futur -- on ne le sait pas encore officiellement --, il donnera à des tas de personnes la possibilité d'améliorer leurs discours, de le rendre plus efficace et, surtout, d'ajouter des paroles clefs qui n'ont pas été prononcées. Le nouveau logiciel d'Adobe changera aussi la manière de travailler des ingénieurs du son qui pourront perfectionner les fichiers audio, notamment les podcasts, les enregistrements et les clips.

Reste qu'un problème plus général se pose avec un tel instrument : un utilisateur de VoCo pourra sans mal falsifier des déclarations officielles. Comme pour la photo qui peut être truquée et modifiée sans mal, on pourra se retrouver avec une foule d'enregistrements audio qui pourront être tout sauf authentiques. Cette question s'était déjà posée quand Photoshop a été lancé et il est parfois difficile aujourd'hui, sans bons outils et un œil averti, de distinguer une photo originale d'un fake. Affutez bien vos oreilles.