Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

OSVR HDK2 : la réalité virtuelle Open Source a son casque haut de gamme

OSVR, c'est l'alternative Open Source dans l'univers de la réalité virtuelle. L'E3 a été l'occasion pour les marques impliquées dans ce projet de dévoiler un kit de développement haut de gamme.

Le Vive de HTC et l'Oculus de Facebook sont des appareils particulièrement convaincants mais ne représentent pas l'alpha et l'oméga de la réalité virtuelle. D'autant que leur format propriétaire leur amène au moins une contrainte pour l'utilisateur final : les deux constructeurs ont négocié des exclusivités pour leurs titres, ce qui signifie qu'en achetant un casque ou l'autre, vous signez aussi pour un écosystème qui ne vous laissera pas profiter de tous les jeux.

Unknown-3

Au milieu des deux géants, on trouve OSVR, une technologie Open Source propulsée par la marque Razer et réunissant autour d'elle un consortium d'éditeurs qui souhaitent démocratiser des outils de développement qui rendront tous les jeux en réalité virtuelle compatibles avec tous les casques. L'argument pour l'utilisateur est évident, mais l'argument économique est tout aussi important : la réalité virtuelle va manquer cruellement de contenu et segmenter l'offre est une très mauvaise idée aujourd'hui.

Si le premier kit de développement était un poil limité niveau matériel, OSVR a présenté la deuxième version de son casque nommée très justement HDK2 -- le H, c'est pour Hacker, le nom de l'engin. Pour le dire vite, le HDK2 est l'équivalent Open Source d'un HTC Vive ou d'un Oculus Rift -- à 400 dollars.

HDK 2Oculus RiftHTC Vive
AffichageOLEDOLEDOLED
Résolution2160x12002160x12002160x1200
Taux de rafraîchissement90 hz90 hz90 hz
PlateformeOSVROculus HomeSteamVR
Champ de vision110 degrés110 degrés110 degrés
Zone de suivi 2.5 x 2.7 mètres1.5 x 3.3 mètres4.5 x 4.5 mètres
Audio intégréNonOuiNon
Microphone intégréNonOuiNon
ManetteTout matériel OSVR compatible avec la réalité virtuelle, Toute manette compatible PC.Oculus Touch, Manette Xbox One ou toute manette compatible PC.Manettes Lighthouse, toute manette compatible PC
CapteursAccéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position.Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position.Accéléromètre, Gyroscope, capteur laser, camera frontale.
ConnecteursHDMI, USB 2.0, USB 3.0HDMI, USB 2.0, USB 3.0HDMI, USB 2.0, USB 3.0
Configuration minimum NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus

Intel Core i5-4590 équivalent ou plus

8GB+ de RAM

Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo

2 ports USB 2.0

NVIDIA GeForce GTX 970 / AMD 290 équivalent ou plus

Intel i5-4590 équivalent ou plus

8GB+ RAM

Compatible HDMI 1.3 sorite vidéo

2 ports USB 3.0

Windows 7 SP1 ou plus récent

NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus

Intel Core i5-4590 équivalent ou plus

4GB+ of RAM

Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo

1 port USB 2.0

Prix$400$600$800

OSVR a profité de l'E3 pour faire des démonstrations des jeux de ses partenaires qui comprennent Redout, un jeu de course futuriste, Theme Park Studio, un parc d'attraction builder à l'ancienne, The Hum, un jeu d'horreur à la première personne, Infinite, un jeu d'exploration et A-10, un jeu de tir dans un univers de science-fiction. Le casque, Open Source, est du coup compatible avec tous les contrôleurs, qu'il s'agisse de manettes traditionnelles ou de périphériques conçus pour la réalité virtuelle.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le HDK2 et vous pré-enregistrer pour sa vente à cette adresse. Reste à OSVR la lourde de tâche de convaincre de gros éditeurs pour pousser la technologie auprès du grand public.