Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La Radeon RX 480 est-elle vraiment aussi puissante que le prétend AMD ?

AMD prétend que deux Radeon RX 480 sont aussi performantes q'une Geforce GTX 1080 de Nvidia, mais est-ce vraiment le cas ? Éléments de réponse.

Lors du Computex 2016, AMD a annoncé en grandes pompes ses nouveaux produits dont la carte graphique Radeon RX 480. Celle-ci se distingue par son excellent rapport qualité/prix. La carte ne coûterait pas plus de 220 euros en Europe et serait suffisamment puissante pour gérer correctement la réalité virtuelle.

Néanmoins, un comparatif présenté par Raja Koduri, le vice-président et architecte en chef de Radeon Technologies, a attiré notre attention. AMD affirme en effet que deux Radeon RX 480 sont aussi performantes qu'une Nvidia Geforce GTX 1080, voire plus. En effet, les résultats de leur benchmark montrent qu'une GTX 1080 permet de faire tourner un jeu à 58,7 fps en utilisant presque 100 % du GPU tandis que la RX 480 générerait jusqu'à 62,5 fps en ne mobilisant pas plus de 51 % du GPU.

Or il est important de noter que le bench d'AMD n'a été réalisé que sur un seul jeu : Ashes of the Singularity. Mais celui-ci est connu pour être plus adapté aux architectures AMD. Pour faire une meilleure comparaison des deux GPU, il faudra donc attendre des tests plus poussés et complets qui ne devraient pas tarder à arriver.

Par ailleurs, deux Radeon RX 480 ont une puissance de calcul relativement égale à celle d'une GTX 1080, mais l'enveloppe thermique des nouvelles GPU d'AMD est de 150 Watts. En associant deux cartes, on arrive donc à 300W tandis que la limite de consommation du produit de Nvidia ne dépasse pas les 180W.

La comparaison entre une Radeon RX 480 et une Geforce GTX 1080 n'est donc pas vraiment pertinente. Il semblerait qu'il s'agisse surtout d'une opération de communication dont l'objectif est de rappeler que Nvidia n'est pas la seule entreprise sur le marché des GPU pour gamers, et d’impressionner le public.

AMD n'avait pas forcément besoin de se comparer à Nvidia. La Radeon RX 480 reste une très bonne carte dans sa gamme de prix. Elle est aussi puissante que le précédent GPU d'AMD, la R9 390, avec une meilleure efficacité énergétique et un prix cassé. Les dernières Geforce, quant à elles, se placent beaucoup plus sur du très haut de gamme et justifient ainsi leur prix plus élevé.