Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Photos trouve tout seul vos meilleures photos

Google ajoute une nouvelle option dans son service de gestion des photographies en proposant de classer les meilleurs clichés dans des albums.

C'est peut-être une situation que vous avez déjà rencontrée au retour d'un voyage. Après avoir défait vos affaires, vous désirez trier les clichés que vous avez pris tout au long de votre séjour. Seulement voilà, vous en avez pris des dizaines et des dizaines, ce qui rend la tâche relativement fastidieuse.

Du coup, vous renoncez à classer tout ça et optez pour la facilité, en vous contentant de publier une sélection de quelques clichés sur les réseaux sociaux, qui donneront une idée de ce à quoi ressemblaient vos vacances. Tant pis pour le reste de vos photographies, qui dormiront sur votre smartphone ou sur votre PC.

https://www.youtube.com/watch?v=JuFtW1PSYAU

C'est manifestement sur ce constat que Google a décidé de mettre au point une nouvelle fonctionnalité pour son service de photos. Présentée sur le blog de l'entreprise américaine, elle se propose de créer automatiquement un album contenant les meilleurs clichés, afin de libérer l'utilisateur de cette tâche.

L'entreprise américaine ne précise pas sur quels critères cette sélection se passe, mais l'on peut toutefois supposer qu'elle prend en compte à la fois les métadonnées des clichés et le contenu des photographies.

On imagine par exemple que l'outil sélectionnera une photo nette plutôt qu'un cliché flou. Si vous avez véritablement mitraillé un évènement avec votre appareil ou votre téléphone, le service choisira, on l'imagine, un seul cliché et mettra de côté toutes les autres, pour ne pas surcharger l'album en images superflues.

Google Photos clichés

Google précise que ces albums créés automatiquement peuvent être personnalisés par la suite, en écrivant des légendes décrivant les photos ou l'album, ou en affichant des cartes montrant l'étendue de votre périple, avec la possibilité de géolocaliser les endroits visités dessus (si les réglages de votre profil Google l'autorisent).

Au passage, Google rappelle que les usagers ont la possibilité d'ouvrir les albums qu'ils souhaitent à la collaboration, afin que d'autres utilisateurs contribuent (par exemple, si vous êtes partis avec des amis et qu'ils eux aussi pris des photos). Toutes les options signalées ci-dessus peuvent être appliquées à des albums déjà créés.