TikTok vient de lancer « Tako », un assistant virtuel dopé à l’IA. Encore en phase de test, le chatbot est pour l’instant réservé à certains utilisateurs aux Philippines.

La nouvelle mode des compagnons virtuels assistés par intelligence artificielle ne semble plus s’arrêter. Après Windows, Opera, ou encore Snapchat, c’est au tour de TikTok de lancer son propre chatbot. Les tests menés par la société ont été découverts par Watchful.ai, une société spécialisée dans l’intelligence applicative.

TikTok a rapidement confirmé l’information et donné quelques détails sur sa nouvelle initiative. L’IA, nommée « Tako », serait en test auprès d’un certain nombre de sélectionnés aux Philippines. Son but est d’aider les utilisateurs dans leurs recherches de contenus et de leur faire découvrir de nouvelles vidéos. Pour l’heure, TikTok ne prévoit pas de déployer plus largement l’outil.

Découvrir de nouveaux contenus

D’après les captures d’écran de Watchful, le logo de « Tako » (un petit fantôme) serait positionné sur la face latérale de l’écran, au-dessus du profil de l’utilisateur. En un clic, une fenêtre de chat s’ouvrirait et permettrait de dialoguer avec l’IA, comme s’il s’agissait d’un ami. Une conception qui n’est pas sans rappeler le MyAI de Snapchat. Le chatbot serait présent pour conseiller des vidéos ou des créateurs à découvrir selon les préférences de l’utilisateur. L’IA aurait aussi connaissance des vidéos récemment visionnées par son hôte.

Tako n'est pas prévu pour être généralisé, assure TikTok. // Source : Capture d'écran Watchful
Tako n’est pas prévu pour être généralisé, assure TikTok. // Source : Capture d’écran Watchful

Les premiers tests de l’outil suggèrent que « Tako » est capable de comprendre le contexte autour de la vidéo en cours de visionnage. Des questions populaires sur cette dernière pourraient être proposées par défaut. La version de l’application consultée par nos confrères de Bloomberg, indique que « les commentaires de Tako sont générés par l’IA et peuvent ne pas être vrais ou exacts. » Un biais classique des intelligences artificielles génératives.

Des services tiers opaques

Pour fonctionner l’IA se base sur des modèles externes à l’entreprise. Les informations communiquées lors des échanges avec le chatbot sont envoyées à des « fournisseurs de services tiers non nommés afin de vous fournir des réponses à vos questions », détaillent les conditions d’utilisation de « Tako. » Recourir à des sous-traitants est un choix paradoxal. Le groupe ByteDance dispose en effet de son propre secteur entièrement dédié à l’intelligence artificielle. Impossible de savoir pour l’instant s’il s’agit d’un modèle de langage chinois ou américain, comme GPT-4.

Dans le futur, le chatbot permettra à « TikTok d’obtenir des données toujours plus précises pour fournir un contenu personnalisé et hautement ciblé aux utilisateurs individuels », assure Daniel Buchuk, analyste chez Watchful relayé par Bloomberg. Une nouvelle fonctionnalité qui a « le potentiel de révolutionner la façon dont les gens utilisent TikTok. »

Plus qu’une révolution dans la manière d’utiliser l’application, « Tako » pourrait également renforcer l’inquiétude des législateurs sur TikTok. Déjà empêtrée dans plusieurs scandales, l’application chinoise est régulièrement pointée du doigt par les régulateurs pour son manque de transparence sur le traitement des données personnelles et sur l’opacité de ses algorithmes de recommandation.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.