Google spatialise le son du Cardboard
La réalité virtuelle n'est pas uniquement une affaire d'image.
C'est toute l'importance du son spatialisé. Et justement, Google propose un nouveau kit de développement (SDK) pour le Cardboard, qui est un objet en carton capable d'accueillir un mobile dont le rôle sera d'exécuter une application de réalité virtuelle. L'idée ? Reproduire la manière dont nous entendons les sons au quotidien.
Avec le SDK, il sera possible de faire parvenir le son aux oreilles de l'usager en léger décalé afin de lui donner l'impression qu'il vient d'un endroit en particulier. Par exemple, dans le cas d'un son venant de la droite, c'est l'oreille droite qui percevra d'abord le bruit avant que celui n'atteigne l'oreille gauche.
Le kit peut aussi gérer plus efficacement l'ambiance sonore dans le but de mieux refléter l'endroit où vous vous trouvez (dans un jeu ou dans un film). En effet, le son ne se propage pas de la même façon si vous êtes dans le cockpit exigu d'un vaisseau spatial ou dans une large grotte souterraine (réverbération).
Pour les propriétaires d'un Cardboard, l'arrivée du son spatialisé avec le SDK ne requiert aucune modification particulière. Un smartphone, une paire d'écouteurs (ou un casque) et l'accessoire suffisent.
Et au niveau des performances, Google assure que la gestion sonore dans toutes les directions ne pèsera pas sur les capacités du mobile ni sur la batterie. Si celui-ci n'est pas trop vétuste, il devrait sans problème délivrer cette nouvelle expérience auditive. De toute façon, Google précise qu'elle a justement été optimisée pour les mobiles.