Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

La population des réseaux P2P croît toujours

ITIC, le RetSpan canadien version plus crédible, évalue à 15% la croissance du nombre d'utilisateurs sur les réseaux Peer-to-Peer depuis le mois de juillet 2004.

IT Innovations & Concepts (ITIC) est un centre d'analyse québecois des réseaux Peer-to-Peer dont les analyses sont bien souvent, pour ne pas dire systématiquement, orientées du point de vue des majors. Cependant, les chiffres qu'ils annoncent sont généralement intéressants et précis.

La société canadienne indique ainsi que "la croissance de la population mondiale des utilisateurs de P2P actifs a été de 15% depuis Juillet 2004". ITIC remarque que "le réseau eDonkey a progressé de façon " régulière " et devient pour l'heure un concurrent sérieux de Kazaa", tandis qu'ils remarquent "également un engouement subit de la part de nombreux utilisateurs pour la plateforme BitTorrent".

Quel effet sur l'industrie du disque ? 

Selon elle, "une augmentation de 17% en Août 2004; [du] manque à gagner occasionné par la piraterie numérique". Pourquoi ? Vous ne le saurez pas sans devenir client d'ITIC. En attendant, il faudra se contenter d'une affirmation sans aucun élément de démonstration.

D'après ITIC, l'augmentation de la population des réseaux serait avant tout "[consécutive] au jugement américain du 19 Août en la faveur des créateurs et opérateurs de logiciels P2P", alors que la fin de la saison estivale ne serait qu' "en partie responsable de cette accroissement de population". 

Un jugement de la fin du mois d'août, en faveur des éditeurs de P2P (et non des utilisateurs) serait donc responsable d'une augmentation du nombre d'utilisateurs ayant eu lieu dès le mois de juillet... C'est une logique implacable, qui permettra sûrement aux majors de trouver des arguments pour pousser l'adoption du projet de loi INDUCE, qui vise à bannir les réseaux P2P de la face d'Internet.