Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Quels sont les meilleurs smartphones de 2019 ? Suivez le guide !

Vous souhaitez changer de smartphone ? C'est une bonne idée : 2019 est une excellente année pour la téléphonie mobile, qui a appris a faire des appareils de qualité pour toutes les gammes de prix. Petit tour des valeurs sûres.

Pourquoi nous faire confiance ?

La rédaction de Numerama emploie plusieurs journalistes spécialistes de la téléphonie mobile depuis 10 ans. Nous recevons des centaines de smartphones à tester ou à prendre en main chaque année. Tous les modèles sélectionnés sont le reflet de cette expertise.

Si vous utilisez un smartphone aujourd'hui, c'est probablement devenu votre ordinateur principal, votre centre domotique, votre appareil photo du quotidien et votre outil de communication vocal et textuel par défaut -- voire, votre outil de travail. En réalité, si l'on prend un peu de recul, on s'aperçoit que c'est l'objet tech qui a le plus bouleversé nos pratiques et nos vies ces dix dernières années. Ce qui est plutôt chouette en 2019, c'est que le smartphone a conquis toutes les gammes et on trouve d'excellents produits pour tous les budgets.

La démonstration reste pourtant toujours la même : moins un smartphone est cher, moins il peut satisfaire toutes les demandes d'un utilisateur. Grosso modo, on paie le prix fort en 2019 pour avoir le meilleur appareil photo mobile du monde, le smartphone le plus puissant, le plus sécurisé, le plus autonome et le mieux équipé avec toutes les fonctionnalités du moment (charge rapide, waterproof, reconnaissance faciale, dernières mises à jour, caméra avant performante, plusieurs objectifs, paiement sans contact...). Quand on baisse en gamme, on s'attend à perdre quelques-uns de ces avantages et on privilégie ce qui nous importe le plus. Tous les smartphones de ce guide ont été sélectionnés parce qu'ils répondent à ces deux aspects : briller par l'excellence ou avoir un rapport qualité/prix imbattable.

https://www.youtube.com/watch?v=TGS7PTDnkEw

Pour élaborer ce guide, nous avons mis à contribution l'équipe de FrAndroid qui a une belle expertise pour tout ce qui touche à l'univers de l'écosystème Google. Nous avons ensuite fait nos choix parmi leurs suggestions en les confrontant à nos propres tests, ce qui nous permet de vous proposer des produits qui ne vous décevront pas, sur chaque gamme de prix.

Les meilleurs smartphones de 2019

Cette première rubrique du guide présente des smartphones que vous pouvez acheter les yeux fermés. Il s'agit des appareils pour lesquels vous ne vous poserez jamais la moindre question. Sont-ils les plus puissants, les plus sécurisés, les mieux mis à jour, les mieux équipés pour la photo, les plus agréables à l'usage au quotidien, les plus complets en termes d'écosystème et de fonctionnalités tierces ? La réponse est oui.

Apple iPhone 11 Pro

Apple s'est fait une frayeur en 2018, voyant tous ses concurrents, Huawei et Google en tête, prendre des places côté photographie. Le géant a bien réagi et propose en 2019 un appareil qu'il faut vraiment décortiquer pour prendre en défaut. 

À vrai dire, il n'en a qu'un : l'absence de port USB-C au profit d'un vieillissant port Lightning. Si cela ne vous dérange pas, d'autant que le câble USB-C vers Lightning et l'adaptateur charge rapide sont présents dans la boîte, vous pouvez foncer.

iOS est plus que jamais un excellent système d'exploitation, moteur d'un écosystème cohérent et qui permet des interactions poussées entre les produits Apple : AirDrop, AirPlay, Apple Music, Arcade et bientôt TV+ sont autant de services jamais égalés par la concurrence. Et on a du mal à quitter Apple pour cela : tout fonctionne et depuis l'iPhone 11 Pro, tout fonctionne trop bien.

C'est un sentiment valable côté photo : alors que nous élisions le Pixel 3 photophone de l'année 2018, Apple parvient en 2019 à prouver qu'il sait réagir à la pression de la concurrence. L'iPhone 11 Pro est un exemple de polyvalence et de traitement juste de l'image. Aussi bien en photo qu'en vidéo, d'ailleurs.

Le tout, enrobé dans une finition mate du plus bel effet. Bref, si vous cherchiez à passer à l'iPhone ou à renouveler un vieux modèle, c'est la bonne génération. Le choix d'une version Max dépendra de la taille de votre main.

Google Pixel 4

Oui, le Pixel 4 a des défauts. Oui, il n'est disponible qu'en noir en France et ses fonctions avancées ne sont pas disponibles en français. Oui, sa batterie n'est pas digne de 2019. Mais cela reste l'un des meilleurs smartphones sous Android du moment. 

Comment ? En un mot : photographie. Si vous cherchez une caméra « automatique » de qualité sur Android, le Pixel 4 est bluffant. Son traitement de l'image, toujours judicieux, permet de sublimer vos clichés sans les dénaturer. Et dans les situations où la lumière est mauvaise, le Pixel 4 écrase tous les autres smartphones. Si la photo a une importance dans votre métier ou dans votre quotidien, c'est un choix par défaut qui vous ravira à chaque cliché.

Android « pur » par Google a aussi de nombreuses qualités. L'interface, épurée, se contrôle par des gestes tactiles malins et le smartphone s'intègre parfaitement dans l'écosystème Google. Face Unlock achève de fluidifier l'expérience d'utilisation et les usages promis pour des mises à jour ultérieures de l'appareil sont prometteurs. Bref, le Pixel 4 n'est pas un smartphone que vous regretterez : il a simplement plus de concurrence cette année.

Huawei P30 Pro

Avant d'être dans la mouise côté Android à cause de choix géopolitiques, Huawei a eu le temps de sortir un excellent P30 Pro en France. Et quand on voit son prix quelques mois après son lancement, on ne peut que le recommander.

L'avenir de Huawei en Europe est incertain, mais les produits déjà sortis sont théoriquement en dehors des problèmes du constructeur chinois. Cela signifie que le P30 Pro, dernier smartphone avant le Mate 30 Pro dévoilé à la rentrée et non commercialisé en Europe, est un objet sur lequel vous pouvez compter.

S'il apparaît en haut de cette sélection, c'est qu'il réussit à proposer sous Android un quasi sans faute : système d'exploitation bien pensé, excellent écran, performances idéales pour 2019 et... un appareil photo qui séduit. Sur ce dernier point, c'est peut-être le plus personnalisable des 3 appareils cités : les photographies « automatiques » sont une affaire de goût où l'on trouve que Huawei s'en sort moins bien que Google et Apple, mais quand il s'agit de passer en mode Pro et de peaufiner les réglages, le P30 Pro fait des merveilles. À réserver à celles et ceux qui souhaiteraient donc pousser la photographie mobile plus loin qu'un simple appui sur un déclencheur.


Les alternatives sérieuses

Apple iPhone 11

L'iPhone 11 n'est pas une surprise, mais c'est clairement le choix le plus avantageux côté Apple. Avec un smartphone coloré, puissant et disposant d'une autonomie et d'un écran incroyables, Apple a redéfini son haut de gamme. Difficile pour la plupart des gens de trouver des raisons d'acheter un iPhone 11 Pro quand un iPhone 11 fait tout aussi bien le travail, avec les mêmes entrailles côté puissance. Vous perdrez tout au plus un écran OLED haut de gamme et quelques options côté photos -- l'ultra grand-angle à l'arrière, par exemple. Mais l'iPhone 11 fait déjà tout très bien.

Google Pixel 3a

Ce n'est pas parce que le Pixel 4 vient de sortir que le Pixel 3a est démodé. Le petit smartphone de Google a prouvé qu'on pouvait faire un excellent appareil coûtant moins de 400 € et équipé d'une caméra écrasant la concurrence. Il est bien entendu moins bien équipé que les smartphones plus onéreux, mais vous ne verrez pas la différence dans un usage « commun », même avec quelques jeux. Et si la photo compte pour vous, il n'y a même pas à hésiter à ce prix-là.

Samsung Galaxy S10

La gamme Galaxy S10 de Samsung a prouvé que le Coréen savait se réinventer. En abandonnant le notch pour un trou dans l'écran, Samsung a trouvé un marqueur au niveau du design qui risque de durer. Et le constructeur n'a pas lésiné sur le reste : la nouvelle interface One UI est vraiment séduisante, les photos des trois appareils sont bonnes et, bien entendu, ils possèdent les derniers gadgets à la mode sous Android. On regrette peut-être seulement le déverrouillage au doigt sous l'écran, encore balbutiant.

Le S10e fera parfaitement l'affaire pour toutes vos tâches quotidiennes quand le S10+ ravira les amoureux de photo. Le S10 est peut-être le ventre mou de la gamme.

OnePlus 7T

OnePlus oscille : tantôt il sort une version classique qui ne sert à rien, tantôt c'est la version Pro qui ne sert à rien. Sur la révision T de la gamme 7, c'est la version normale qu'il faut garder : elle embarque les avancées de la version Pro de la génération précédente (il faut suivre) en mettant à jour le matos à l'intérieur pour répondre aux demandes des utilisatrices et utilisateurs exigeants. Seul bémol : ne comptez pas sur lui pour vos photos.

Xiaomi Redmi Note 8 Pro

Xiaomi propose un nouveau smartphone à peu près toutes les deux semaines. Souvent, son nom est bricolé à partir des nouveaux modèles de la concurrence. Mais une fois ces techniques commerciales étonnantes dépassées, on se retrouve avec des smartphones au rapport qualité / prix imbattable. En ce moment, c'est le Redmi Note 8 Pro qui recueille les suffrages, à moins de 250 €.

Les liens de cet article sont affiliés : si vous trouvez votre bonheur grâce à nous, nous touchons une petite commission. On vous explique tout ici.